Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 082
Archives
5 juillet 2020

REGARDE d'Hervé COMMERE

 

Regarde

 

Et dire que cette chronique a bien failli ne jamais exister... Heureusement, j'ai fermé la porte à Hervé COMMERE, mais il est entré par la fenêtre. Je vous explique : j'avais beaucoup aimé CE QU'IL NOUS FAUT C'EST UN MORT, mais été très déçue par SAUF. Je ne savais donc pas trop ce que je ferais avec REGARDE, mais quand j'ai lu la quatrième de couverture, et que certains chroniqueurs ont commencé à parler d'"histoire d'amour", j'ai pris ma décision, je passerai mon tour. Sauf que REGARDE fait partie des livres que j'ai reçus dans le cadre des Explorateurs du Polar, et voilà comment Hervé COMMERE s'est inscrusté dans ma PAL.

Voilà plusieurs années que Mylène est sortie de prison.  Rien ne prédestinait cette femme d'affaires de 45 ans - qui en a aujourd'hui 60 - à connaître un jour l'univers carcéral. Rien jusqu'à sa rencontre avec Pascal, cet homme de la moitié de son âge pour qui elle a tout envoyé valser. Rien jusqu'à ce braquage de bijouterie qui les a envoyés en prison. Mylène a purgé sa peine, mais Pascal, lui, n'est jamais sorti, assassiné par un compagnon de cellule. Depuis, Mylène tente vainement de vivre une vie qui n'a plus aucune saveur depuis qu'est mort celui qui en faisait tout le sel. Alors lorsqu'elle loue pour le week-end une roulotte dans laquelle elle retrouve toutes les traces de Paco, elle se persuade, de manière totalement irrationnelle, que l'amour de sa vie n'est pas mort.

C'est vraiment dingue comment une quatrième de couverture peut aussi mal vous aiguiller sur un bouquin et son style. REGARDE n'est pas une histoire d'amour, en tout cas pas une de celles qui sont pour moi rédhibitoires, qui sont cousues de fil blanc et me font lever les yeux au ciel.

REGARDE est un des meilleurs romans que j'ai lus ces derniers mois et j'ai failli louper cet excellent moment de lecture. 

Ce roman est avant tout une histoire dans laquelle le suspense est juste époustouflant. Vous voulez savoir, il faut que vous sachiez, et quand vous saurez, vous n'en reviendrez pas. Car non content d'attraper le lecteur dès les premières pages, l'auteur nous manipule et nous trompe pour mieux nous suprendre avec une fin impossible à voir venir.

J'ai retrouvé avec plaisir le style direct et sans fioritures d'Hervé COMMERE.

Evidemment, la force de l'histoire tient aussi au personnage de Mylène, un peu guerrière, fière et farouche, désormais un peu de travers mais toujours debout, grâce notamment aux amis fidèles et protecteurs que sont Anna, Mathieu et Gary, figures attachantes qu'on voudrait tous avoir dans sa vie. Sa quête devient la vôtre et les mots qu'Hervé COMMERE lui prête pour évoquer son histoire avec Pascal sont intenses, passionnés; le pouvoir d'évocation des mots de l'auteur est impressionnant. Si bien qu'on a envie d'y croire avec elle rien que pour le rencontrer, ce Pascal qui à la fois a sublimé et détruit la vie de Mylène. Je vous l'ai dit, on est loin de l'histoire chamallow...

REGARDE est LE roman du moment, à lire absolument si vous voulez une histoire différente, haletante et surprenante.

Merci beaucoup au destin, à FLEUVE EDITIONS et aux Explorateurs du Polar avec lecteurs.com d'avoir forcé ma rencontre avec REGARDE!

ANNE-CE

 

REGARDE d'Hervé COMMERE, paru chez FLEUVE EDITIONS le 12 mars 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens de le terminer et j'ai passé un très bon moment : l'intrigue est bien ficelée, les personnages et surtout Mylène sont bien attachants. Et jusqu'à la fin on est dans l'attente du dénouement.<br /> <br /> Merci pour ce conseil avisé.
Répondre
A
Je rajoute celui-là à ma liste ! 😉
Répondre
Publicité