Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 056
Archives
14 juillet 2020

LE SPORT DES ROIS de C.E MORGAN

   

Le-sport-des-rois

 

J’ai lu, il y a quelques semaines, TOUS LES VIVANTS de C.E. MORGAN et je suis tombée sous le charme de sa plume et j’ai été émue, conquise par son héroïne. En effet, C.E. MORGAN offre dans ce roman un très  beau portrait de femme  tourmentée vivant au cœur de l’Amérique rurale. Je me suis donc rapidement emparée de LE SPORT DES ROIS, son second livre, pavé de 842 pages …..

Qautrième de couverture de l'éditeur :

Riche propriétaire terrien du Kentucky, Henry Forge dédie sa vie à la recherche génétique pour créer le cheval de course parfait, imbattable et grandiose. Habitué à commander, il fait tout plier à sa volonté, la science comme sa fille unique, Henrietta. Jusqu'au jour où Allmon, un jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres, arrive chez les Forge : garçon d'écurie au talent rare et à l'ambition dévorante, il va bouleverser l'équilibre familial et découvrir l'envers du rêve américain...

LE SPORT DES ROIS est un roman qui se mérite, dont la lecture est exigeante et j’avoue que j’ai eu quelques difficultés avec le début du récit, notamment à apprivoiser les personnages et leur caractère, à comprendre les comportements de certains individus..… Car dés les premières pages, le ton est donné, le style est incisif parfois cru, la lecture  est âpre et l’auteur n’édulcore aucune scène de violence ou de souffrance pour décrire ce monde amère et dur.

Mais rapidement, il apparaît que LE SPORT DES ROIS est un grand roman dans la pure tradition du SUD des ETATS UNIS, qui parle de ségrégation, d’adultère,  de misogynie, de filiation, de grande propriété et bien sûr d’équitation …ou plutôt de champs de courses, de sélection équine et de performance. Cette histoire qui se déroule de la fin des années 40 aux années 2000 réunit tous les ingrédients des grandes fresques familiales à la AUTANT EN EMPORTE LE VENT : A la fois, la domesticité de couleur qui subit ou tente de se rebeller, les grands propriétaires terriens, la nécessité pour eux de garder leurs employés sous leur joug violent et impitoyable, les relations troubles au sein de la famille, les enjeux et le poids de l’héritage familial.

C.E. MORGAN offre au lecteur un roman dense, foisonnant et passionnant. Pas besoin d’être féru de chevaux, de courses pour apprécier le propos, ce roman est largement plus vaste et plus ambitieux. Il m’a marquée et j’espère que vous vous laisserez tenter par cette nouvelle voix de la littérature américaine qui mérite amplement son succès outre atlantique.

MYMY

LE SPORT DES ROIS de C.E. MORGAN aux éditions FOLIO en format de poche paru en janvier 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité