Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 082
Archives
9 mars 2021

NORMAL PEOPLE de Sally ROONEY

 

 

Normal-People

 

 

Quel petit bijou que ce roman ! Quel concentré d’émotions !

Je viens juste de le refermer et je suis encore bouleversée tellement c’est beau et terriblement perturbant.

Quatrième de couverture de l'éditeur 

 

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.

Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire.

Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.

Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

 

Que dire si ce n’est que l’histoire d’amour entre Connell et Marianne n’est pas belle, elle est douloureuse, intense, chaotique, passionnelle et charnelle. Leur attirance et leur abandon sont troublants et parfois violents mais jamais ils ne se départissent d’un sentiment profond d’attachement, de reconnaissance mutuelle, d’affinités puissantes et de nécessités physiques. Nos deux héros sont cabossés, brillants, tellement différents mais si semblables que leur relation est compliquée et pourtant évidente …

C’est terrible mais j’ai eu un petit pincement au cœur en quittant Connell et Marianne et pourtant DIEU sait que parfois je les ai maudits tellement leur manque de clairvoyance et leur mésentente m’ont agacée…

Sally ROONEY réussit le tour de force de nous tenir en haleine, de susciter l’intérêt, de nous bouleverser avec une antienne vieille comme le monde : l’amour et ses affres, ses bonheurs et ses incompréhensions.

La romancière trouve les ressorts parfaits pour ne pas lasser son lectorat mais plutôt le faire chavirer, lui offrir un grand huit des émotions malgré une thématique éculée.

Par la justesse de ses dialogues et l’authenticité de ses personnages, Sally ROONEY nous offre une histoire de passion universelle et bouleversante. Une histoire banale, des jeunes gens singuliers et épris,  la ville de DUBLIN et sa vie universitaire pour écrin et voilà, l’alchimie opère, croyez-moi !

Bref, pas la peine de digresser trop longuement, lisez le !

MYMY

NORMAL PEOPLE de Sally ROONEY paru aux éditions de L'OLIVIER en mars 2021

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Va falloir que tu pioches dans nos autres conseils...tu ne vas pas tenir 15 jours ! Bonne lecture et restez confinés
Répondre
E
Lecture parfaite pour s'occuper pendant mon confinement !!!
Répondre
Publicité