Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 068
Archives
9 décembre 2021

9 LE LIVRE QUI A FAIT PARTICULIÈREMENT ÉCHO EN MOI : TOUT CE QUE DIT MANON EST VRAI de Manon FARGETTON

  

 

Tout-ce-que-dit-Manon-est-vrai

 

Quatrième de couverture de l'éditeur :

Au centre, Manon.
Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes.
Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent.
Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité.
Et au centre, Manon.

 

Avis de MYMY :

Je connais Manon FARGETTON à travers ses romans jeunesse ou fantasy.

Avec TOUT CE QUE DIT MANON EST VRAI, j'ai apprécié toute l'ampleur du talent de romancière de cette jeune femme qui n'hésite pas à évoquer un épisode très intime de sa vie . En multipliant les points de vue différents, souvent contradictoires, Manon FARGETTON nous explique qu'encore mineure, elle a été sous l'emprise d'un homme bien plus âgé et de sa femme, elle ose mettre en scène sa famille et relater une relation soit disant amoureuse mais totalement malsaine et nauséeuse.

L'intelligence de la jeune romancière pourrait se limiter à dénoncer des faits alors que là, elle décortique le mécanisme , énonce sans accuser et met en lumière les réactions des uns et des autres face à ces évènements. C'est brillant, souvent dérangeant, en grande partie autobiographique et ce roman a fait écho en moi car je me suis mise dans la peau de la mère de Manon étant moi-même maman d'une adolescente plutôt mature.

Cette figure maternelle m'a touchée et bouleversée car jamais elle ne flanche et dénonce la dépendance déplacée qu'exerce ce couple dérangé,elle n'hésite pas à braver le regard des autres et la bien-pensance de certains, elle accuse , tente de dialoguer avec sa fille et finalement contribue à sauver celle-ci par sa pugnacité à combattre cet homme et son épouse malfaisante tapis dans l'ombre, à éloigner les loups qui sont à la porte de son enfant.

Vous comprendrez bien que ce roman a fortement résonné en moi car cette histoire se passe à une époque où les réseaux sociaux étaient quasi inexsistants et qu'aujoudhui la menace de prédateurs sexuels est d'autant plus vicieuse et cachée, que ma fille pourrait être Manon, que toute mère a un jour penser et si ....Bref, j'ai lu ce roman fort et intime avec une boule au ventre, j'ai ressenti une grande empathie et beaucoup d'admiration pour la mère de Manon qui ne lâche rien et je vous conseille de lire ce récit qui m'a choqué et a ébranlé certaines de mes convictions de maman.

TOUT CE QUE DIT MANON EST VRAI de Manon FARGETTON paru en août 2021 aux éditions Héloïse d'ORMESSON.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité