Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 056
Archives
20 juin 2020

MAMMA MARIA de Serena GIULIANO (Cousinade de lectures)

 

 Mamma-Maria

 

Pour cet été, les Cousines de lectures ont choisi de vous faire voyager et d’opter pour un ton léger, de vous proposer des lectures coup de cœur mais surtout divertissantes en ces temps compliqués.

Avec Serena GIULIANO, nous sommes parties en ITALIE et ce fût pour toutes les deux une belle parenthèse ensoleillée, une découverte conjointe que nous avons voulu partager avec vous.

Serena GIULIANO déroule l'histoire de son nouveau roman dans un petit village de la côte amalfitaine dont elle se garde bien de dévoiler le nom. Là-bas, tout tourne autour du bar, le MAMMA MARIA et de sa propriétaire, véritable matriarche qui prend soin de chacun, du petit gamin aux vieux habitués en passant par Sofia, fraîchement revenue de FRANCE et dont Maria est bien décidée à soigner le coeur brisé à coups de cornetto à la crème.

 

L'AVIS D'ANNE-CE 

Vous connaissez la chanson de LILICUB? "Faire une virée à deux, dans le Sud de l'ITALIE..." C'est exactement ce que vous promet ce roman. Et franchement, pour ma part, c'est précisément ce dont j'avais besoin en ce moment, une bouffée d'air frais dans ce monde d'après qui ressemble un peu trop au pire du monde d'avant.

Dès le départ, j'ai accroché à l'écriture enlevée de Serena GIULIANO. Des chapitres courts qui alternent entre la narration de Sofia et celle de Maria, un style imagé, moderne, bourré d'humour voire d'autodérision sur les clichés attribués aux italiens (mais enfin c'est vrai qu'ils parlent fort); vous êtes entraînés dans un tourbillon léger et dansant. Jusqu'à ce que.

Juqu'à ce que Serena GIULIANO vous ramène à la réalité en mode "petit taquet sur la nuque". La dolce vita a ses limites et si la misère est moins pénible au soleil, elle existe là-bas aussi. 

La rencontre inattendue faite par Franco et Sofia va venir bouleverser les petites habitudes et la routine bien huilée du village. 

Serena GIULIANO réussit d'une main de maître à introduire le coeur de son histoire - un sujet profond - sans jamais perdre l'atmosphère pétillante comme un Spritz qu'elle a su installer.

Solidarité, entraide, humanisme, valeurs; autant d'aspects que l'auteur réussit à véhiculer sans jamais verser dans le bon sentiment, parce qu'en parallèle elle n'élude rien de ce virus que connaît l'ITALIE, qui guette la FRANCE et qui n'a rien à voir avec le COVID, et qu'elle analyse avec un regard très juste. On a envie de se dire que c'est possible, que ces belles personnes que sont Franco, Maria, Sofia, Luca, Lella existent réellement.

J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont l'auteur mêle l'ITALIE et la FRANCE, les clichés des italiens sur les français et réciproquement, c'est très drôle et tellement vrai! 

MAMMA MARIA est une jolie histoire qui fait du bien. Pourquoi s'en priver?

 

L'AVIS DE MYLENE

Alors que les choses soient claires, les livres de Serena GIULIANO ne vont pas révolutionner la littérature mais simplement vous divertir, vous mettre du baume au cœur,  vous faire passer discrètement un ou deux messages et surtout vous offrir une jolie échappée belle.

Personnellement, j’ai tout de suite été emportée par l’ambiance pétillante de ce roman, je me suis attablée secrètement avec Sofia, Franco et les autres, j’ai commandé un Spritz puis un Amalfitano et j’ai tenté d’esquiver les fureurs  légendaires de Maria … et c’est là, le grand intérêt de ce récit, c’est cette impression de connaître personnellement tous les personnages qui gravitent autour du MAMMA MARIA, cette immersion au sein de ce petit village qui fait que vous sympathisez avec chacun de ses habitants et faites partie de cette joyeuse bande intergénérationnelle.

Cependant, tout en partageant avec le lecteur l'ambiance joviale de la terrasse du MAMMA MARIA, l'auteur n'oublie pas de glisser quelques points de vue personnels et humanistes, de dénoncer les vieux démons racistes qui resurgissent dans notre bonne vieille EUROPE.

Evidemment, Serena GIULIANO joue à fond la carte des clichés sur les italiens mais aussi sur les français. J'ai souvent souri, parfois été émue et finalement c'est un sentiment de bien être pour ne pas dire "feel good" qui a prédominé une fois tournée la dernière page de ce roman. Le ton du roman est enjoué, parfois impertinent et souvent drôle voire moqueur sans jamais être sarcastique.

MAMMA MARIA a reçu très récemment le prix BABELIO 2020 qui est décerné par les membres de la communauté, preuve que Serena GIULIANO a réussi son pari de toucher le cœur des lecteurs. Pour ma part, elle m'a offert un très bon moment de lecture, une sympathique fugue italienne, un peu de dolce vita.

 

MAMMA MARIA de Serena GIULIANO, paru aux Editions LE CHERCHE MIDI le 5 mars 2020.

Prix BABELIO 2020 catégorie Littérature française 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité