Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 068
Archives
6 juin 2022

NUMERO DEUX de David FOENKINOS

 

Numero-deux (1)

 

 

Quatrième de couverture

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.

 

La seule lecture de cette quatrième de couverture a suffi pour me donner envie de partir à la découverte de ce livre.

Quelle idée originale et intéressante parmi la multitude de thèmes offerts par la déferlante Harry Potter !  Numéro deux est l'histoire de Martin, de celui dont on aurait pu dire le nom, celui qui est passé à ça, celui qui s'est pris la porte en pleine figure au moment de passer le seuil. 

Peut-on en faire un livre? L' Histoire, la grande, ne raconte pas les loosers, les numéros deux. Mais David FOENKINOS si, et avec un réel brio.

Son écriture est très belle, moderne, ponctuée d'humour voire d'ironie; le ton est enlevé et contraste avec le poids qui pèse sur les épaules de Martin depuis qu'on lui a annoncé que ce ne serait pas lui.

Car peut-on seulement imaginer comment le numéro deux a vécu le phénomène Harry Potter? David FOENKINOS s'est projeté dans sa tête pour nous y aider.

La vie de Martin va devenir une quête incessante et vaine pour comprendre ce qui lui a manqué pour faire la différence; cette obssession va le hanter et éclipser tout le reste.

Il souffre devant l'immense succès du premier film, et sa plaie se rouvrira à chaque sortie du prochain livre (et il y en a eu sept!), du prochain film (et il y en a eu huit!), parce que ce seront de constants rappels de ce à côté de quoi il est passé.

Quoiqu'il puisse parvenir à faire de sa vie, il ne cesse jamais de la comparer à celle qu'elle aurait pu être, et forcément la trouve toujours d'une insignifiance sans nom à coté de celle de Daniel Radcliffe.

La vie de Martin, c'est être le seul ado à ne pas supporter Harry Potter quand tout le monde, autour de soi et autour du monde, l'adule. Ne jamais pouvoir y échapper, nulle part, parce que chacun a un livre, un DVD, un produit dérivé du sorcier chez soi.

Martin essaiera pourtant de nombreuses fois de ne pas rester englué dans cet échec et de le dépasser.

NUMERO DEUX nous parle de résilience, de notre capacité à dépasser l'échec en ne nous laissant pas résumer à cela, mais également des apparences trompeuses et de notre tendance à nous laisser atteindre par des choses qu'en realité on fantasme.

La lecture de ce roman nous rappelle que notre appréciation est parfois affaire de perceptions, qu'il suffit souvent que quelqu'un nous ramène aux essentiels et réoriente notre regard dans la bonne direction pour qu'on voie les choses avec un autre prisme.

Le looser n'est pas toujours celui qu'on croit.

ANNE-CE 

 

NUMERO DEUX de David FOENKINOS, paru aux Editions GALLIMARD le 6 janvier 2022

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité