Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 056
Archives
20 novembre 2021

UNE BETE AU PARADIS de Cécile COULON

 

Une-bete-au-Paradis

 

 

Je sais, je sais, je suis en retard. C'est au moment où tout le monde parle du dernier roman de Cécile COULON, SEULE EN SA DEMEURE, que moi je viens vous raconter ma première expérience de lecture avec cet auteur... et quelle expérience!

Le destin de Blanche est tout tracé. Elevée avec son petit frère par sa seule grand-mère Emilienne après la mort de ses parents, elle a grandi au sein du Paradis, cette exploitation agricole auquelle Emilienne a voué sa vie et qui lui survivra à travers Blanche. A la ferme, la vie est rude, remplie de travail et de courage, et il n'y a pas beaucoup de place pour autre chose. Alexandre, le premier amour de Blanche, va pourtant venir bousculer ce décor simple et immuable. Bouleverser la jeune femme en lui montrant qu'il existe une autre vie en dehors de la ferme et qu'elle pourrait faire d'autres choix que ceux que les autres ont fait pour elle depuis son enfance. 

UNE BETE AU PARADIS est donc mon premier roman de Cécile COULON. Son écriture, rugueuse, sans concession, m'a rappelé celle de Sandrine COLETTE. Le lecteur n'est pas épargné, il est au contraire confronté sans ménagement à ce qui s'abat sur les personnages, il subit avec eux, souffre avec eux, aime avec eux. Et cela grâce au fort pouvoir d'évocation de l'écriture de Cécile COULON, qui vous place au coeur du paysage du roman, ici au milieu de la ferme, et vous fait ressentir les odeurs, les couleurs, les bruits et évidemment les émotions puissance mille. 

Avec Blanche et Emilienne, Cécile COULON nous offre deux formidables personnages de guerrières de la vie, de ceux qui marquent longtemps. Malmenées par la vie, malmenées par les hommes, elles opposent une détermination sans faille, se relevant de toutes les épreuves, portant leur famille et leur terre à bout de bras, sacrifiant pour elles le peu que la vie leur a laissé et jusqu'à leur âme. 

UNE BETE AU PARADIS est un roman que l'on referme le souffle coupé.

ANNE-CE

 

UNE BETE AU PARADIS de Cécile COULON, paru aux Editions Le Livre de Poche le 3 février 2021

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité