Le-Noir-entre-les-etoiles

 

Encore une fois, je découvre une pépite grâce aux éditions ALBIN MICHEL et sa collection TERRES D’AMERIQUE…

Le nouveau Stefan MERRILL BLOCK est une plongée au cœur de l’Amérique profonde, au sein d’une famille meurtrie et déchirée, un roman dense et foisonnant.

 

Quatrième de couverture de l'éditeur :

Dix ans après une terrible tuerie dans son lycée, Oliver Loving est toujours plongé dans un coma profond. Brisée par le drame, sa famille s'est désunie : son père, Jed, un artiste raté, a trouvé refuge dans l'alcool, et sa mère, Eve, s'obstine à garder espoir, refusant e son fils soit débranché. Quant à Charlie, leur cadet qui se rêve écrivain, il a quitté le Texas pour vivre librement son homosexualité à New York et fuir l'ombre pesante de son grand frère. Mais lorsqu'un nouvel examen révèle chez Oliver les signes d'une activité cérébrale, tous trois se retrouvent à son chevet, dans l'espoir d'avoir enfin une réponse à toutes leurs questions.

 

A travers son roman, Stefan MERRIL BLOCK aborde de nombreux sujets tels que la vente libre des armes aux ETAS UNIS, les fusillades de masse, le racisme, l’immigration, le maintien en vie, les rapports familiaux, l'alcoolisme ...sans jamais porter de jugement mais en amenant le lecteur à se questionner. En effet, au fil des pages et en alternant les points de vue des protagonistes du récit, il incite le lecteur à profondément réfléchir à la valeur de la vie, à la nécessité de s'interroger sur ses propres sentiments et ses envies. Ses personnages ne sont pas lisses, bien au contraire, ils traînent des casseroles et un mal être souvent exacerbé par la situation dramatique que vit la famille LOVING. J’avoue avoir ressenti beaucoup d’empathie pour Eve qui s’obstine et espère tant un signe de son fils Oliver. Cet Oliver, personnage central, est le cœur de cette histoire, toute la famille mais aussi la population de BLISS, théâtre de la tragédie, vivent au rythme de ses battements cardiaques depuis dix ans.

Il y a un avant et un après la fusillade pour BLISS et Stefan MERRILL BLOCK explore avec intelligence tous les retentissements autant psychologiques qu’économiques d’une telle déflagration à l’échelle d’une famille,  pour une petite ville américaine, pour la communauté hispanique qui l’habite.

J’ai aimé la narration polyphonique choisie par l’auteur, j’ai pu ainsi connaître l’intimité de chacun des acteurs de ce drame, son implication directe ou indirecte, j’ai apprécié que le romancier me dévoile au fur et à mesure la personnalité d’Oliver, son histoire, ses failles, son ressenti alors qu’il gît inerte depuis dix dans ce lit médicalisé. L’emploi judicieux du "Tu" pour évoquer Oliver donne du rythme et rend "vivant" ce jeune homme fauché en pleine adolescence.

 

Stefan MERRIL BLOCK a un vrai talent pour construire un récit, il distille si bien au compte goutte les informations concernant ce jour fatidique et ses protagonistes que j’ai tourné les pages de son roman de manière effrénée. Tout au long de ma lecture, j’ai cherché à placer correctement toutes les petites pièces du puzzle et à avoir au final une vue plus précise de ce fameux 15 novembre.

 

LE NOIR ENTRE LES ETOILES est un roman riche et intense qui questionne et bouscule. Une vraie réussite que je vous invite ardemment à découvrir.

 

MYMY

LE NOIR ENTRE LES ETOILES de Stefan MERRILL BLOCK paru dans la collection TERRES D'AMERQIUE des éditions ALBIN MICHEL en février 2020.