Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 082
Archives
28 septembre 2020

OHIO de Stephen MARKLEY

  

 

Ohio

 

Avec ce premier roman, Stephen MARKLEY frappe fort et nous propose une évocation au vitriol des ETATS UNIS d’après le 11 septembre 2001 à travers le destin de quatre jeunes marqués au fer rouge par ces évènements.

Remarquable !   

 

Quatrième de couverture de l'éditeur :

Par un fébrile soir d'été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l'Ohio où ils ont grandi.

Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n'a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton s'apprête à retrouver son amour de jeunesse, mais le jeune vétéran, qui a perdu un oeil en Irak, peine à se raccrocher à la vie. Tina Ross, elle, a décidé de se venger d'un garçon qui n'a jamais cessé de hanter son esprit.

Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis le drame du 11-Septembre, n'a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l'échec du rêve américain. Chacun d'entre eux est déterminé à atteindre le but qu'il s'est fixé.

  

L’AMERIQUE de Stephen MARKLEY est une AMERIQUE déboussolée, riche de ses hommes mais gangrénée par ses démons, puissante mais incapable de s’intéresser aux plus faibles et dont la décadence avérée ne fait aucun doute pour lui depuis le traumatisme du 11 septembre.

L’auteur tire à boulet rouge sur la société américaine et les politiques menées en dénonçant pêle-mêle le racisme, l’homophobie, la violence omniprésente, les guerres impérialistes, les dérives de la religion, la crise économique, le fléau de la toxicomanie…..  Pour exposer ses théories et argumenter son propos, il s’appuie sur les voix de 4 jeunes américains  qui ont partagé les bancs du lycée de la petite commune de NEW CANAAN et retournent pour des raisons multiples sur les traces de leur adolescence. Chacun a des motivations bien différentes de revenir à NEW CANAAN mais tous partagent des souvenirs communs et chacune des voix de cette jeunesse cabossée fait l’objet d’un chapitre qui explique son parcours, sa personnalité, ses liens avec les autres personnages et surtout nous les suivons tout au long de la journée qui les ramène à leur histoire personnelle et familiale.

Certaines voix vous marqueront plus que d’autres, certaines confessions vous troubleront profondément, certaines personnalités  vous toucheront de manière plus intime mais chacune apporte sa pierre à l’édifice de ce roman. J’ai personnellement préféré les chapitres consacrés à Dan et Tina mais j’ai finalement compris l’intérêt de la présence du tumultueux Bill ASHCRAFT et l’évocation des tourments de Stacey MOORE.

En s’appuyant sur ces 4 héros inoubliables et si différents, Stephen MARKLEY dissèque les tréfonds de l’âme humaine, les travers de cette jeunesse sacrifiée tout en relatant le contexte politico- économique post attentat aux ETATS UNIS.

La puissance narrative du texte est indéniable, la densité du propos est certaine, il faut savoir apprécier les quelques longueurs du récit pour reprendre son souffle et poursuivre sa lecture.

OHIO est un roman terriblement ambitieux et exigeant à la construction intelligente et mémorable, un récit brillant et saisissant qui ne vous laissera pas de marbre devant la détresse et la perdition de cette jeunesse victime d’un pays aux multiples contradictions et à la grandeur incontestable. 

Stephen MARKLEY est une des nouvelles voix de la littérature américaine et ce roman préfigure une belle carrière tellement cette première incursion littéraire est une réussite.

 

MYMY

 

OHIO de Stephen MARKLEY paru en août 2020 aux éditions ALBIN MICHEL collection TERRES D'AMERIQUE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité