Les-etoiles-s-eteignent-a-l-aube

 

Grâce à l’avis très enthousiaste de Marie-Claude et à la proposition de 10/18 de découvrir Richard WAGAMESE, je me suis aventurée sur les terres canadiennes aux côtés de Franklin et Eldon dans ce huis-clos intimiste entre père et fils.

Franklin, jeune homme solitaire et proche de la nature, ne connaît pas vraiment Eldon, ce père alcoolique et parfois brutal qu’il a rencontré en de trop rares occasions pour nouer une véritable relation. Pourtant, quand celui-ci sent que sa fin approche, c’est vers un presque inconnu, son fils, qu’il se tourne. Eldon se meurt d’avoir trop bu mais dans un dernier soubresaut de fierté, il supplie Franklin de le mener au cœur de la montagne de leurs ancêtres amérindiens pour mourir. Lors de ce long périple chaotique dans l’écrin naturel des grands espaces canadiens, Eldon, agonisant, va livrer à son fils ses secrets les plus enfouis, ses hontes les plus profondes et les remords qui le hantent. Attentif mais distant, Franklin écoute son père mourant qui lui livre les réponses à ses questions d’enfant et les pièces manquantes de sa propre histoire.

Dans un style épuré mais poétique, Richard WAGAMESE nous offre un récit intimiste et sublime qui exploite les méandres de la relation père-fils dans ce qu’elle a de plus complexe et de plus tortueux. Il évoque les racines et l’histoire des peuples natifs, il parle de transmission, d’erreurs et de pardon sans pathos ni affect. Franklin et Eldon ne sont pas de grands bavards et leurs silences sont aussi lourds que porteurs de messages. Les confessions d’Eldon au crépuscule de sa vie sont l’occasion d’échanges graves et sincères avec Franklin, fils qu’il a négligé mais peut-être aussi d’une certaine façon épargné. La paternité et les obligations qu’elle induit sont au centre de ce dernier rendez-vous et on sent au fur et à mesure que les forces d’Eldon s’amenuisent que Franklin reconnaît son père et qu’il comprend ou du moins qu’il s’explique ses choix de vie.

Ce roman profond et juste, magnifié par la description d’une nature omniprésente, est véritablement une très belle découverte.

Je suis déjà curieuse de pouvoir lire le dernier roman traduit en français de Richard WAGAMESE publié aux éditions ZOE, JEU BLANC.

MYMY

LES ETOILES S'ETEIGNENT A L'AUBE de Richard WAGAMESE paru en septembre 2017 aux éditions 10/18 et précédemment aux éditions ZOE