Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 094
Archives
30 mai 2017

MON MIDI, MON MINUIT d'Anna MC PARTLIN

  

Mon-midi-mon-minuit

 

Voilà, je viens juste de finir mon parcours de montagnes russes émotionnelles en refermant le dernier roman de Anna MC PARTLIN.

Décidément, cet auteur n'a pas son pareil pour aborder des sujets tragiques tout en vous faisant sourire voire rire... et encore une fois j'ai adoré ça !

Emma n'a eu qu'un seul et grand amour  : John.

Alors quand celui-ci disparaît accidentellement tout s'écroule pour elle. Malgré un entourage très aimant et des amis en or, Emma peine à faire son deuil et à trouver un nouveau souffle à sa vie alors qu'elle n'a que 26 ans...

Je n'en dis pas plus, le décor est planté .

En fait, l'histoire de Anna MC PARTLIN est très simple, sans fioritures ni tralalas.

Il s'agit juste de relater l'après, une fois qu'on a perdu son tout, son amour, son frère, son confident, son amant et qu'on a la vie devant soi. Emma va avoir besoin de se recontruire et on la suit pas à pas dans cette reconstruction.

Sa bande de copains est absolument géniale, chaleureuse et déjantée à souhait et leur histoire commune est un hymne à l'amitié. C'est ce qui m'a aussi beaucoup touchée. Lire tout cet élan de générosité et de joie. Ce bonheur toujours renouvelé de se retrouver malgré la perte est réconfortant.

C'est donc un roman qui parle de deuil mais pas que... Il aborde aussi le sujet de la religion, de l'amitié, des regrets voire des remords, de la stérilité, bref de sujets parfois plombants mais toujours avec une touche d'humour et pas trop de pathos.

Anna MC PARTLIN a un talent fou pour les dialogues et les commentaires drôles et acerbes, j'adore sa plume et c'est ce qui fait tout le charme de ses romans. Elle a fait du "stand up "dans une autre vie et ça se sent dans le rythme et le phrasé de ses dialogues. C'est incisif et enlevé et on sourit à chaque épisode de la vie d'Emma même si l'ambiance est dramatique.

Pas la peine d'en écrire des tonnes, vous l'aurez compris je suis encore une fois très enthousiaste à la fin de ma lecture tout comme je l'avais été pour LES DERNIERS JOURS DE RABBIT HAYES , son précédent roman.

Suivez mon conseil les yeux fermés (ou pas ! pour lire c'est mieux !) et donc si vous cherchez un livre pour votre été afin de profiter de votre chaise longue, ne cherchez plus vous l'avez trouvé !!

 

MYMY

MON MIDI, MON MINUIT d'Anna MC PARTLIN paru aux Editions du CHERCHE MIDI en avril 2017

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité