Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 129
Archives
11 juillet 2016

DERNIERE FENETRE SUR L'AURORE de David COULON

 

1540-1

 

J'ai découvert David COULON avec LE VILLAGE DES TENEBRES (cf ma chronique du 5 février 2016) et j'avais trouvé très prometteuse la plume de cet auteur, alors quand je suis tombée sur un autre livre de lui, je n'ai pas hésité. Ce n'est qu'après ma lecture que j'ai appris que DERNIERE FENETRE SUR L'AURORE était en fait son premier roman.

D'abord un bunker, quatre prisonniers torturés. Dès le départ, les bases sont posées, on sait que ça ne va pas rigoler (et en vrai, tout de suite on adore ça) : "un cutter qui tranche un téton, qui tranche une paupière". Ensuite une jeune femme belle comme le jour retrouvée assassinée dans son lit, la gorge tranchée. Une enquête confiée à l'étrange policier Bernard LONGBEY, hanté par le départ de sa femme et de sa fille. Et un mystérieux Sam qui confie à un privé la mission de filer le flic.

Secouez tout ça, et plongez dans une histoire tout à fait stupéfiante, où les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit, où victimes et coupables se confondent, où l'histoire rebondit à la dernière page alors qu'on croit l'épilogue atteint. L'ambiance est étouffante, presque malsaine, rien ne nous est épargné dans la description des violences (de quelque nature qu'elles soient). J'ai refermé ce livre comme j'avais terminé LE VILLAGES DES TENEBRES : en m'interrogeant sur le cerveau dont peut sortir une histoire aussi tordue...ce qui chez moi est un compliment!

Le personnage de LONGBEY est très fouillé, et la formation de psy de David COULON n'est sans doute pas étrangère à l'habileté avec laquelle il décrit cet homme sur le fil du rasoir, à travers ses monologues intérieurs très tourmentés. On hésite constamment : LONGBEY a-t-il vraiment basculé ou tout ça n'est-il que le fruit virtuel de son esprit chahuté par les horreurs auxquelles son métier l'a exposé?

J'ai trouvé ce livre de David COULON parfaitement abouti et c'est donc avec surprise que j'ai découvert que c'était son premier roman. Je vais décidément garder un oeil sur cet auteur, en espérant qu'il nous livrera une nouvelle horreur en 2016.

  

ANNE-CE

DERNIERE FENETRE SUR L'AURORE de David COULON, paru aux Editions ASGARD en juin 2013

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité