Voilà, en fait je suis un peu triste parce que je viens de finir les deux derniers ouvrages écrits pour les ados par ANNELISE HEURTIER... et comme j'ai encore adoré et dévoré ces deux romans, j'avoue avoir déjà hâte qu'elle écrive le suivant !

 

LE CARNET ROUGE de ANNELISE HEURTIER, paru aux Editions CASTERMAN en septembre 2011

sans-titre

Dans ce roman, MARIE, jeune adolescente de 16 ans, va découvrir le secret de ses origines, cachées depuis toujours par sa mère. MARIE sait que du sang népalais coule dans ses veines, ne connaît pas son père et essaie de découvrir par elle -même d'où elle vient. Mais c'est grâce à l'apparition d'un vieux monsieur qui va lui remettre un mystérieux carnet rouge, qu'elle va enfin connaître son histoire et surtout celle de sa grand-mère maternelle pour enfin comprendre le silence de sa mère ...

Tout au long du cheminement de la lecture de ce fameux carnet rouge par MARIE, nous découvrons aux côtés de l'adolescente le destin fabuleux et tragique de sa grand mère. A travers le destin de SAJANI, la grand-mère de MARIE, devenue KUMARI (déesse vivante au NEPAL, vénérée jusqu’à ses premières règles), ANNELISE HEURTIER nous emmène au NEPAL, terre de tradition hindouiste. Au fil des pages du carnet, nous partageons les émotions, les sentiments, les questionnements et les frustrations de MARIE  qui découvre avec stupeur la destinée malheureuse de sa grand-mère décédée. Finalement, ses douloureuses révélations permettront à la mère et la fille de mieux se comprendre et de renouer le dialogue, et MARIE pourra avancer plus sereinement dans la vie malgré la connaissance de ce lourd passé ...

Comme vous pouvez le constater, ce roman pour ado recèle de nombreux sujets forts et poignants qui interpellent par leur justesse et leur sincérité. Comment se construire lorsqu'on ne connaît pas ses origines? La vérité est-elle toujours bonne à dire et surtout à savoir?? Pour répondre à toutes ces questions ou du moins tenter d'y répondre, ANNELISE HEURTIER  dissèque et analyse la vie et les sentiments de MARIE avec finesse et pertinence. Elle a l'intelligence de mêler différentes croyances et mondes pour accentuer le besoin de chacun de se réaliser quelles que soient ses origines et ses différences.

Ce roman est émouvant mais aussi dépaysant par la vie de KUMARI décrite par l'auteur. La plume de ANNELISE HEURTIER m'a une nouvelle fois conquise, elle écrit juste et bien.

 

 

SWEET SIXTEEN de ANNELISE HEURTIER, paru aux Editions CASTERMAN Poche en avril 2014

 519b2toFfEL__SY344_BO1,204,203,200_

 Inspiré de faits réels, le roman de ANNELISE HEURTIER met en scène MOLLY, une jeune étudiante noire qui décide de se porter volontaire pour intégrer le plus prestigieux lycée de l'ARKANSAS. Cette intégration et celle de  8 autres jeunes noirs est une première et va soulever un vent de contestation et de révolte au sein de la communauté blanche et ségrégationniste ...

Roman à deux voix, SWEET SIXTEEN nous fait partager les doutes et les épreuves subis par MOLLY pour pouvoir poursuivre ses études dans un établissement réputé, mais il évoque aussi l'évolution de GRACE, jeune blanche entourée d'amies racistes et sectaires, témoins des violences gratuites infligées à MOLLY. GRACE, dont le point de vue se modifiera au contact de la jeune MOLLY, participe plus ou moins activement au mouvement de haine qui entoure cette première intégration et nous fait vivre de l'intérieur l'obscurantisme et le fanatisme qui animent les groupes contestaires de l'époque. MOLLY quant à elle tente de trouver sa place et de justifier sa décision au sein d'une communauté qui veut être reconnue sans subir les affres de la discorde. Persuadée que son action est salutaire, MOLLY est soutenue dans sa démarche par sa grand-mère bienveillante et sa mère aimante mais elle traversera cette année scolaire dans la souffrance malgré sa détermination.

Les 9 étudiants noirs intégrés dans le lycée Little Rock de l’ARKANSAS ont bien existé. En 1957, vouloir bénéficier des mêmes enseignements que les blancs pour les jeunes noirs étaient perçus comme un défi envers la communauté blanche. Comme MOLLY, ils ont subi humiliation, maltraitance et rejet pendant toute leur année scolaire du seul fait de leur couleur de peau... Evidemment aujourd'hui, un tel dechaînement de haine fait froid dans le dos mais dans les années 50 /60 aux ETATS UNIS, il s'agissait de faits malheureusement courants.

ANNELISE HEURTIER a su avec intelligence et réalisme retranscrire cette époque où les mentalités ont commencé à s'éveiller à la cause noire. Rien n'est édulcoré ni embelli, tout est décrit avec justesse même si certaines scènes peuvent heurter la conscience de certains lecteurs. Pourtant, ces événements ont bien eu lieu et même si l'auteur les romance pour rendre plus vivant son propos, il n'en reste pas moins qu'étudier tout en étant noir, il y a seulement une cinquantaine d'années aux ETATS UNIS, relevait du défi !

J'ai aimé dans ce roman les différents points de vue des acteurs du mouvement, j'ai apprécié la description des événements et des émotions de chacun, celle-ci incite insidieusement le lecteur à se questionner lui même... Q'aurait-il fait à cette époque s'il avait été blanc ou noir ?? Aurait-il eu le courage de MOLLY?? L'évolution des reflexions de GRACE au regard de la communauté noire permet aussi de garder espoir en  l'humanité même s'il s'agit là de simples balbutiements.

Immanquablement, ce roman ne laissera pas de marbre le lecteur et invitera les adolescents à qui il s'adresse à réfléchir quant à leur propre acceptation des autres du fait de leur couleur de peau, de leur origine ou de leur religion. ANNELISE HEURTIER nous livre encore une fois un livre choc et pertinent.

 

Maintenant, il va me falloir attendre qu'ANNELISE HEURTIER nous concocte un nouvel ouvrage dont elle a le secret, pour me transporter vers un ailleurs dépaysant où la réflexion et l'émotion sont au coeur de l'histoire.

 

MYMY