Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 071
Archives
13 juin 2015

BELLEVILLE SHANGHAI EXPRESS de Philippe LAFITTE

 

9782246857150_1_75

 

Je me dois de commencer cette chronique en adressant un grand merci aux Editions GRASSET et au site BABELIO, pour m'avoir permis de découvrir ce titre dans le cadre de l'opération "Masse critique", car sans eux je serais sûrement passée à côté et ça aurait été vraiment dommage!

Ce roman est à multiples facettes : c'est ce qui fait tout son charme et c'est aussi ce qui rend compliqué de vous en raconter l'histoire. Il mêle en effet histoires d'amour, enquête policière, clans familiaux, recherche de ses origines, quête de son avenir...

VINCENT est un jeune homme qui vit à PARIS dans le quartier chinois de BELLEVILLE; c'est une "banane", blanc dedans par sa mère française, jaune dehors par son père vietnamien. Ce père qui est mort dans un accident lorsqu'il avait un an et dont sa mère a toujours obstinément refusé de lui parler. VINCENT a laissé tomber ses études de droit et erre dans PARIS en donnant libre cours à sa passion pour la photo.

LINE est une jeune femme chinoise, fille de Monsieur LI, figure du business du quartier. Tandis que son père la destine à une brillante carrière dans les affaires, elle rêve de défilés de mode et de haute-couture et tente d'échapper à la surveillance constante de son cousin YAN, un petit malfrat.

Lorsque VINCENT et LINE, après s'être rencontrés dans le restaurant où elle fête son diplôme alors que lui sert les plats, décident de se revoir, ni Monsieur LI ni YAN ne tolèrent leur relation. Monsieur LI parce qu'il a d'autres ambitions pour sa fille que ce métis sans situation, YAN parce qu'il couve sa cousine d'une jalousie malsaine.

LINE disparaît soudainement à SHANGHAI après sa nuit avec VINCENT, tandis que lui voit le restaurant de sa mère brûler et le Porsche Cayenne de YAN rôder constamment dans son sillage. Un incendie qui lui fera pourtant retrouver la trace de son père et comprendre qu'il existe un lien entre ses parents et le magnat des affaires local.

A ce stade, vous avez inexorablement envie de lire ce livre, ou alors ma chronique est ratée!

Il y a tous les ingrédients dans ce roman : des sentiments, du mystère, des rebondissements, un rythme soutenu.

Et c'est sans doute parce qu'il m'a promis beaucoup que j'ai été un peu déçue par la chute, qui arrive trop vite et qui n'est pas à la hauteur du feu d'artifice auquel on s'attendait. Et c'est sans doute aussi parce que j'aurais voulu que ce livre ne se termine pas aussi vite!

Vraiment, une très jolie découverte. 

 

ANNE-CE

BELLEVILLE SHANGHAI EXPRESS de Philippe LAFITTE, paru aux Editions GRASSET en mai 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité