Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 071
Archives
20 juillet 2020

LIBRES DANS LEUR TETE de Stéphanie CASTILLO-SOLER

 

book-6534

 

Ils sont très différents. L'un vient d'un milieu social aisé et devait intégrer une grande école de commerce, l'autre a grandi de foyer en famille d'accueil sans s'impliquer dans les études. C'est pourtant au même endroit que Laurent et Romain vont se rencontrer, en prison, parce que si nul n'y est prédestiné, tout un chacun peut y finir.

Avec LIBRES DANS LEUR TETE, Stéphanie CASTILLO-SOLER a été lauréate du concours LIBRINOVA, sur le thème du huis-clos, grâce à ce premier roman déjà très abouti, court mais riche.

Elle explore avec beaucoup de réussite l'univers carcéral et nous y transporte tant l'écriture de Stéphanie CASTILLO-SOLER se distingue par sa puissance d'évocation. Pour être un peu informée sur le sujet, je confirme que l'auteur retranscrit parfaitement l'ambiance, les relations entre détenus, celles entre détenus et matons. La violence que peut ressentir celui qui entre en détention pour la première fois, qui se retrouve totalement désemparé et seul, les craintes de chacun lorsqu'on lui affecte un nouveau co-détenu, la promiscuité, le bruit, ce sentiment de déshumanisation, tout cela Stéphanie CASTILLO-SOLER nous permet de le ressentir, et j'espère de le comprendre.

L'auteur va plus loin et au-délà des murs de la prison, nous pénétrons les pensées de ces détenus qui n'auraient jamais dû le devenir. Stéphanie CASTILLO-SOLER n'oublie pas que lorsqu'un homme part en prison, ses proches y rentrent un peu aussi, et elle explore subtilement le thème de la culpabilité de ces hommes pour ce qu'ils ingligent à leur famille et amis, au mauvais exemple donné à un frère ou une soeur. 

Au-délà du thème de la prison, LIBRES DANS LEUR TETE est aussi un bel hommage au pouvoir des mots sous toutes leurs formes, au secours que peut représenter l'écriture lorsque les mots sont les seuls choses que l'on peut faire sortir de prison, qu'ils s'adressent à soi-même, à ses proches ou à une parfaite inconnue, ou encore lorsque ces mots sont ceux des autres.

Ce roman est enfin une belle histoire d'amitié et envoie l'espoir que la prison ne détruit pas toujours, elle peut aussi construire et faire grandir. Laurent et Romain ne se seraient jamais croisés si leurs choix ne les avaient pas obligés à se côtoyer en détention.

Certains trouveront peut-être que le message est un peu naïf et la fin un peu trop idyllique, mais des histoires comme celles-ci existent et font du bien.

ANNE-CE 

 

LIBRES DANS LEUR TETE de Stéphanie CASTILLO-SOLER, paru chez LIBRINOVA le 6 août 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne le trouve pas en e-book ! Dommage ! J'ai vraiment envie de le lire mais il falloir attendre un peu.<br /> <br /> Merci de vos bons conseils
Répondre
Publicité