Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 082
Archives
1 novembre 2020

LES IMPATIENTES de Djaïli AMADOU AMAL

 

 

Les-Impatientes

 

 

Un roman écrit par une écrivaine, africaine, de surcroît féministe  et qui reste en lice dans le dernier carré pour le prix GONCOURT, LES IMPATIENTES de Djaïli AMADOU AMAL  avait tous les ingrédients pour aiguiser ma curiosité et elle a été assouvie …..

 

Quatrième de couverture de l'éditeur :

 

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d’épouser son cousin.

Patience !
C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

 

A la lecture du roman de Djaïli AMADOU AMAL, je me suis demandé si le récit de ces trois épouses était un récit d'un autre temps ou bien un récit contemporain…Et à ma grande surprise et consternation, j’ai compris rapidement que les pratiques et coutumes décrites dans ce très beau et bouleversant roman ont encore cours de nos jours au SAHEL, que les femmes subissent encore aujourd’hui le même sort que Ramla, Safira et Hindou. Trois prénoms qui resteront longtemps gravés dans ma mémoire tellement leurs histoires m’ont marquée. Et pourtant compte tenu de la persistance de certaines pratiques ancestrales dans ces contrées telles que l’excision, il est évident que j’aurais dû être bien moins naïve me direz-vous !

A certains moments de ma lecture, j’avais envie de crier tellement je me sentais impuissante à lire les passages concernant les violences conjugales subies par Hindou, j’ai été atterrée par les réactions des familles, le manque d’empathie des proches, cette polygamie qui exacerbe les jalousies, démultiplie les plaisirs masculins et je suis restée hébetée par les recours  incompréhensibles et crédules à des charlatans sous prétexte d'améliorer la situation de ces épouses ou de sauver leur peau. Bref, j’ai eu un nœud au ventre à la lecture de certains évènements tellement mon malaise était grand. Mais j'ai aussi pensé que ce roman était important, bénéfique et utile pour toutes ces femmes peules, musulmanes qui subissent le même sort.

Et puis, j’ai pensé à Djaïli AMADOU AMAL qui a eu le courage, avec le soutien de son époux, c’est à souligner, d’écrire ce roman polyphonique audacieux et nécessaire. Sa détermination, sa sollicitude envers ses sœurs peules se ressentent largement dans son écriture avec cette idée fixe en permanence scandée par tous « patience, Munyal ! », ce mot qui agace et écœure  .

Le sujet étant suffisamment important et fort pas besoin de grandes envolées pour évoquer la souffrance, la soumission, la solitude, la violence et malgré tout la révolte sourde de ces femmes, la simplicité du style se suffit à lui-même.

Djaïli AMADOU AMAL a écrit un roman puissant et militant. Je me réjouis que sa sélection pour le prix GONCOURT lui offre une vitrine, qu'il soit mis en avant et lu par le plus grand nombre !

MYMY

 

LES IMPATIENTES de Djaïli AMADOU AMAL paru en septembre 2020 aux éditions Emmanuelle COLAS.

Prix de la meilleure auteure africaine 2019 et Prix Orange du livre en Afrique 2019.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité