1540-1

 

Jean-Christophe GRANGÉ sait se faire désirer : trois ans qu'on attendait son nouveau roman! Alors quand celui-ci est sorti, impossible de patienter plus longtemps...

LONTANO, c'est d'abord 777 pages (hé oui), alors il fallait espérer que ce soit un bon cru! Et ça l'est, et c'est d'autant plus formidable que la fin laisse clairement présager la possibilité d'une suite.

Le nouveau roman de Jean-Christophe GRANGÉ met en scène toute une famille : Grégoire MORVAN, ex premier flic de FRANCE reconverti en barbouze et conseiller occulte du pouvoir, son fils aîné Erwan, à la tête de la Crim, son fils cadet Loïc, financier millionnaire et toxicomane, et sa fille Gaëlle, comédienne ratée devenue pute de luxe.

Grégoire MORVAN envoie son fils enquêter en BRETAGNE sur la mort d'un étudiant tué par un missile militaire. L'enquête fait vite ressurgir le fantôme de l'Homme-Clou, tueur mystique dont l'arrestation au CONGO en 1971 a valu sa gloire au patriarche MORVAN. Très vite, d'autres meurtres se multiplient et tous reproduisent un rituel identique à celui du célèbre assassin : victimes sacrifiées érigées en statues votives au nom de la magie yombé, transpercées de clous et d'éclats de miroir. On cherche à faire passer un message à Grégoire MORVAN, et bientôt ce sont tous les intérêts clandestins qu'il a placés en AFRIQUE, dont au premier chef sa société d'exploitation minière côtée en bourse, qui sont menacés. Le colosse tremble, d'autant qu'il doit aussi gérer les dérives de ses enfants.

L'Homme-Clou est mort, alors qui cherche à le venger quarante ans après en détruisant le clan MORVAN?

La réussite de Jean-Christophe GRANGÉ est de toujours nous livrer, au-délà de l'intrigue policière, une vraie réflexion sur des sujets plus profonds : ici la difficulté des relations familiales, d'autant que l'auteur a dôté chacun de personnalités complexes; les rites africains de magie noire, dangereux et mystérieux; et surtout la FRANÇAFRIQUE et ses excès : les trafics miniers et les relations occultes entre le pouvoir congolais et  les intérêts financiers de grandes entreprises. C'est tout cet intelligent mélange qui fait des romans de GRANGÉ des lectures intenses et enrichissantes.

On attend impatiemment la suite de cette plongée dans les noirs secrets de la famille MORVAN.

 

ANNE-CE

LONTANO de Jean-Christophe GRANGÉ, paru aux Editions ALBIN MICHEL en septembre 2015