Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 068
Archives
21 juillet 2015

DU DOMAINE DES MURMURES de Carole MARTINEZ (Cousinade de lecture)

 

515dsmza20L__SX302_BO1,204,203,200_

 

En l'an 1187, ESCLARMONDE est une jeune fille de 15 ans, promise par son père, seigneur du DOMAINE DES MURMURES, à LOTHAIRE, le fils du seigneur voisin. Pour échapper à cette destinée qu'on lui impose, le jour des noces elle choisit la seule fuite possible : s'offrir à Dieu pour se soustraire à l'homme et vivre emmurée jusqu'à sa mort, dans un tombeau spécialement construit pour elle.

Mais Dieu avait manifestement d'autres projets pour ESCLARMONDE car la veille de son enfermement, il lui impose une épreuve qui changera à jamais les conséquences de la décision qu'elle a prise, alors qu'elle ignore ce qu'elle entraîne avec elle dans sa tombe et qu'elle ne peut imaginer ce qu'on fera d'elle au-delà des quatre murs de sa prison. En effet, très rapidement elle fait figure de sainte auprès de la population, qui afflue des quatre coins du royaume pour obtenir d'elle protection et pardon. Intermèdiaire entre les vivants et l'au-delà, elle acquiert un pouvoir dont elle n'aurait jamais pu rêver, mais elle ne comprendra ce qu'elle a réellement sacrifié qu'une fois que ce sera trop tard.

 

Bon, en même temps, connaissant ma passion pour tout ce qui touche à la religion, j'aurais dû me douter que cette lecture serait délicate, et ce malgré tout l'éloge qu'avait pu m'en faire MYMY. J'avoue que j'ai failli abandonner au bout de quelques pages, mais comme je déteste ne pas aller au bout d'un livre (jusque-là, BOUVARD et PECUCHET de FLAUBERT reste le seul à m'avoir résisté), je me suis accrochée. En réalité, je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'histoire, pour moi invraisemblable, j'ai trouvé que ce livre n'avait vraiment pas grand intérêt, mais je pense réellement que c'est une question de sensibilité et clairement, de non affinité (euphémisme) avec le sujet...

Mais, et c'est cela qui est tellement merveilleux avec les livres, tout le monde n'est pas du même avis... pour preuve la chronique de MYMY et le prix GONCOURT des lycéens décerné à ce roman en 2011!

ANNE-CE

 

Pour ma part, me considérant comme agnostique, je ne suis pas trop friande d'histoires religieuses surtout catholiques, mais j'avoue avoir été intriguée par cette ESCLARMONDE qui décide de s'enfermer plutôt que de subir un mari dont elle n'est pas éprise ... L'enfermement étant pour moi le pire des châtiments, je n'imaginais pas que la vie de recluse qu'ESCLARMONDE a choisie pouvait être finalement si riche quoique déséspérante au sens strict du terme.... Et personnellement ce n'est pas l'aspect religieux que j'ai retenu de ce roman mais plutôt l'évolution psychologique de la recluse et son épuisement final. Je trouve que c'est tout l'intérêt du livre ainsi que l'obscurantisme de l'époque décrit avec précision et réalisme. La transformation et les réflexions d'ESCLARMONDE tiennent en haleine le lecteur et j'ai tourné les pages de ce livre avec frénésie pour savoir quand l'héroine pleine d'abnégation allait faiblir et céder à l'horreur de sa situation.

Donc comme vous pouvez le constater, deux avis divergents pour ANNE-CE et moi-même ... On attend vos commentaires et votre ressenti sur cette lecture commune !

MYMY 

 

DU DOMAINE DES MURMURES de Carole MARTINEZ paru aux Editions FOLIO en mai 2013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un bon livre mais pas le meilleure de cette auteure que je suis avec plaisir
Répondre
P
J'ai lu ce livre après avoir détesté un autre roman de l'auteure et, surprise, j'ai vraiment bien aimé celui-ci. En général, j'oublie très vite mes lectures mais ce livre, je m'en souviens très bien. <br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
Publicité