1540-1

 

C'est grâce aux Editions BELFOND et à BABELIO que j'ai aujourd'hui la chance de pouvoir vous livrer mon sentiment sur le dernier livre de Maggie O'FARRELL, tout fraîchement sorti, au si joli titre.

Daniel et Claudette forment un couple très heureux qui vit caché tout au fond de l'IRLANDE; et pour cause, puisque Claudette est une ancienne star de cinéma, très connue à l'époque, qui, sur un coup de tête, a tout quitté pour vivre en paix, dont la disparition n'a jamais trouvé d'explication aux yeux du monde et qui depuis, se cache pour que son secret reste bien gardé. Alors que Daniel retourne sans entrain aux ETATS-UNIS pour peut-etre y fêter le dernier anniversaire d'un père qu'il méprise, il distingue, entre deux crachotements de la radio qui capte si mal dans ce coin reculé, la voix d'une femme, pour lui reconnaissable entre mille, celle de Nicola JANKS. Cette voix arrête le temps avant  de le propulser brutalement 20 ans en arrière, dans un bois : Nicola, son premier amour, celle qui aurait pu être la mère de ses enfants, est allongée, inanimée, et lui part prendre son avion pour retourner auprès de sa mère mourante. C'est la dernière fois qu'il l'a vue.

Formidable saga romanesque au meilleur sens du terme, ASSEZ DE BLEU DANS LE CIEL est un roman d'amours, celui de Daniel et de Claudette, mais aussi celui de Nicola et de Daniel et encore celui que se portent réciproquement Daniel et ses enfants.

Alternant lieux, époques et personnages à chaque chapitre, Maggie O'FARRELL insuffle un élan constant à son roman, élan qui confine au suspense puisque l'on a hâte de découvrir comment Daniel et Claudette en sont arrivés là. Qu'est-ce qui a poussé Claudette à disparaître du monde alors qu'elle était au sommet de sa gloire? Comment la vie a-t-elle mis Daniel sur son chemin irlandais, lui qui vivait aux ETATS-UNIS, occupé à y combattre une ex-femme qui l'a coupé de ses enfants? Que s'est-il passé entre Nicola et Daniel il y a vingt ans? Le sait-il lui-même et en apprenant la vérité, saura-t-il la supporter et l'avouer à Claudette? En définitive, ce n'est peut-etre pas Claudette, la star cachée qui vit incognito au fond du DONEGAL, qui cache le plus grand secret...

Si Daniel est le personnage central - personnage masculin ce qui exclut toute mièvrerie - tous ceux qui gravitent autour de lui sont complexes, charismatiques, très construits, et sont loin d'être des personnages secondaires. Au fur et à mesure, on découvre l'histoire de chacun, avec ses secrets, ses doutes, ses souffrances, ce qui permet à l'auteur d'aborder toute une série de sujets. La maladie ou le handicap d'un enfant, la vengeance d'une ex épouse qui sépare les enfants de leur père, l'amitié, les enfants non désirés, la perte d'un parent, la pression de la célébrité...

Le ton de Maggie O'FARRELL est très juste, très touchant, elle rend ses personnages attachants, proches de nous et on se prend à espérer que la vie se fera plus douce pour eux.

ASSEZ DE BLEU DANS LE CIEL est un roman enlevé, tendre et plein d'espoir.

 

ANNE-CE

ASSEZ DE BLEU DANS LE CIEL de Maggie O'FARRELL, paru aux Editions BELFOND le 6 avril 2017