1540-1

 

Voilà ! 

Je vous ai trouvé l'antidote à la morosité, le livre doudou qu'il vous faut, le roman anti-déprime. 

Et encore une fois c'est Aurélie VALOGNES qui réussit ce tour de force en ces temps troubles à l'ambiance délétère...

Rose est une jeune mère célibataire qui voue sa vie aux autres au risque de s'oublier elle-même. Déboussolée depuis la mort de son père, elle perd dans la foulée son travail et son fils qui décide de quitter le nid. Rose se retrouve démunie devant cette solitude et malgré une tendance à se laisser aller, elle réussit à se mettre les coups de pied aux fesses (oui pas simple physiquement !!) nécessaires pour avancer. Elle retrouve un poste peu valorisant mais terriblement bien payé : dame de compagnie d'un loulou de Pomeranie d'une bourgeoise hystérique. Ce nouvel emploi alimentaire va lui faire rencontrer Colette, vieille femme fantasque et seule, avec laquelle elle va nouer une amitié sincère et qui va réussir à lui insuffler un nouvel élan au risque de remettre sa vie morose mais bien huilée en question...

Comme dans ses précédents romans, Aurélie VALOGNES parvient à nous faire entrer dans une petite bulle de bonheur grâce à une histoire simple avec des personnages hauts en couleur, attachants voire même parfois caricaturaux... et qu'est ce que cela fait du bien !

Alors évidemment, certains détracteurs trouveront ce roman ordinaire et sans intérêt mais Aurélie VALOGNES n'a pas la prétention d'écrire des romans ambitieux et pompeux, elle écrit avec sincérité des histoires qui nous touchent et nous ressemblent. Et moi, par un dimanche ensoleillé, lovée dans ma chaise longue, j'ai adoré me plonger dans le quotidien de Rose qui malgré son prénom aurait tendance à voir la vie  en noir ou au mieux en gris anthracite.

Rose, elle nous ressemble toutes un peu. Femme ordinaire, elle vit pour son fils et sa famille ce qui emplit toute sa vie et ça lui suffit. Elle est naturelle et discrète. Alors quand tout s'écroule autour d'elle, elle doit remettre en question les fondamentaux de son existence et trouver le sursaut qui lui permettra de se réconcilier avec sa vie et surtout avec son fils. Lire le quotidien de Rose et la voir renaître à la vie en "rose" et bien cela nous rassure, nous incite à nous questionner nous-mêmes sur notre propre existence, nos envies profondes et non assouvies... Bref, on s'identifie à l'héroïne d' Aurélie VALOGNES qui a le talent de parler à toutes les femmes.

Pléthore de personnages secondaires gravite autour de Rose et cette galerie truculente ajoute au bonheur de lecture. Colette avec son excentricité, son malaise et son caractère tranché m'a beaucoup  touchée et je pense qu'elle ferait une très bonne compagne de vieux jours pour notre grincheux de Ferdinand de MEME DANS LES ORTIES.

Aurélie VALOGNES, je dis ça, je dis rien mais je les vois bien ensemble pour un prochain roman ces deux-là !

Donc vous aurez compris que j'ai aimé MINUTE,PAPILLON !, roman simple, divertissant, sans prise de tête, positif et drôle à l'image de son auteur .

 

MYMY

MINUTE, PAPILLON ! d'Aurélie VALOGNES, paru aux Editions MAZARINE en avril 2017