1540-1

 

Voilà un roman que je voulais absolument lire vu que les précédents livres de Valentine  GOBY m'ont beaucoup plu et que celui-ci bénéficie de très bonnes critiques. J'ai eu la chance de le recevoir grâce aux matchs littéraires de la rentrée de PRICEMINISTER que je remercie. #MRL16 #PriceMinister

Evidemment, ce nouveau roman est une réussite et encore une fois, Valentine GOBY a trouvé les mots justes pour relater les "malheurs" de Mathilde et sa famille. 

Dans les années 50, la famille BLANC est propriétaire d'un petit troquet qui tient lieu aussi d'épicerie sur la place de LA ROCHE, petit bourg sur les berges de la SEINE.

Dans la famille BLANC, il y a la mère Odile qui est en amour devant son mari Paulot, homme convivial et solaire, et ils ont trois enfants dont Mathilde, la cadette, vrai garçon manqué qui tente désespérement d'attirer l'attention de la figure paternelle. Tout ce beau monde coule des jours heureux, organise des bals musette pendant lesquels Paulot entraîne chacun au son de son harmonica. Oui, mais voilà, Paulot tombe malade, les poumons, la tuberculose et évidemment rien n'avait préparé la famille à une telle épreuve. Par négligence, les BLANC n'ont pas souscrit d'assurance et ne bénéficient bien sûr pas de la sécurité sociale vu qu'ils sont indépendants. La spirale des fins de mois difficiles et de la misère aspire les BLANC. Les parents sont envoyés au sanatorium car malheureusement Odile a aussi contracté la maladie et les enfants sont placés. Mathilde, presque majeure, va tout faire pour prendre soin de ses parents, tenter de conserver le lien familial malgré les aléas et porter à bout de bras cette famille dévastée.

Histoire tragique qui met en lumière le système ou plutôt l'absence de système de santé dans les années 50 pour les artisans, UN PAQUEBOT DANS LES ARBRES est un récit réaliste et cruel de la triste déchéance sociale de la famille BLANC. Mathilde, héroïne courageuse et pétrie d'amour pour ses parents et encore plus pour son père Paulot, donne une résonnance toute particulière à ce récit, elle illumine  la vie de ses proches par de petits riens, se démène pour que chacun puisse rester en contact avec le reste de la famille, elle remue ciel et terre pour recomposer cette tribu, elle force l'admiration par sa détermination et son abnégation. Parfois, les parents semblent bien inconséquents face à cette jeune femme éprouvée et malgré tout volontaire et audacieuse.

Valentine GOBY, qui s'est inspirée d'un témoignage proche du vécu de Mathilde, a su faire de son héroïne la figure principale et valeureuse de cette fresque familiale. Elle apparaït attachante et solide, elle emporte dés le début l'adhésion du lecteur alors que les parents sont certes fort sympathiques et enjoués mais totalement déraisonnables, et ils agacent parfois par leur manque de pragmatisme et de vigilance. Les rôles s'inversent et Mathilde se retrouve responsable de toute la famille.

Valentine GOBY décrit avec justesse les aléas médicaux et le système qui réduit les BLANC à leur malheur et les plonge dans la misère. Naïve, je n'imaginais pas qu'à une période si proche de nous et cela doit malheureusement être encore le cas aujourd'hui, la maladie pouvait ruiner une famille et la vouer à la pauvreté avec une telle rapidité et dans l'indifférence totale. Valentine GOBY met en évidence les bienfaits de notre système de santé et vante les mérites de la sécurité sociale en faisant s'extasier Mathilde devant une ligne de son premier bulletin de salaire, synonyme de couverture sociale si précieuse et si recherchée.

L'auteur avec une plume simple et sincère permet de capter parfaitement les sentiments, la psychologie et les émotions de chacun mais elle excelle surtout à nous faire partager la vaillance et l'audace de Mathilde, tout comme ses moments de profond désespoir.

Roman d'amour filial, fresque sociale, UN PAQUEBOT DANS LE ARBRES est un livre marquant compte tenu de son sujet terrible mais c'est surtout Mathilde dans toute sa grandeur d'âme qui touche le lecteur et se révèle une héroïne magistrale.

 

MYMY

UN PAQUEBOT DANS LES ARBRES de Valentine GOBY, paru aux Editions ACTES SUD en août 2016