Les-enfants-de-Venise

 

Si LE GANG DES REVES a été une révélation, je peux désormais vous affirmer que LES ENFANTS DE VENISE est une confirmation et Luca DI FULVIO un grand romancier .

Nous sommes à ROME au XVIème siécle. Mercurio et sa bande sont les as de l'arnaque, du déguisement et du vol. Orphelins, ils détroussent les passants pour survivre. Mais leur dernière victime, un usurier juif, ne se laisse pas  si facilement dépouiller et décidé à se venger, il retrouve les petits malfrats. A la suite d'une lutte acharnée, Baruch le juif tue Ercole, le grand simplet de la bande et Mercurio, ivre de rage, laisse pour mort son agresseur. Contraints de fuir ROME, les adolescents se dirigent vers VENISE et font la connaissance de Isacco DE NEGROPONTE et sa fille Giuditta qui voyagent sous la protection du capitaine LANZANFAME, héros victorieux de la bataille de MARIGNAN. Dés le premier regard Mercurio tombe amoureux de Giuditta qui accompagne son père soi-disant docteur. Arrivés dans la cité des DOGES, les jeunes gens seront confrontés à la malfaisance d'un moine illuminé, devront se soumettre aux lois en vigueur et verront leurs chemins se séparer. Commence alors pour chacun un destin tumultueux et épique...

Luca DI FULVIO a écrit une nouvelle fois un livre au souffle romanesque incroyable. Je vous assure que malgré ses presque 800 pages, pas une seule fois, je ne me suis ennuyée pendant ma lecture et, à aucun moment, ce gros pavé ne m'est tombé des mains... C'est dire à quel point ce roman fleuve est formidable de bout en bout !

Au fil des pages, Luca DI FULVIO convoque toutes les émotions chez son lecteur et aborde pléthore de sujets qui fait que ce roman est dense, foisonnant. Ses personnages sont uniques et particuliers sans être caricaturaux, même les méchants inspirent la compassion. L'auteur réinvente un ROMEO et JULIETTE à la mode vénitienne et VENISE, écrin fabuleux de cette passion et personnage à part entière, magnifie le récit. Mercurio et Giuditta sont la preuve que tous les rêves sont permis malgré l'adversité et les obstacles. Cette vision de la vie est un thème cher à Luca DI FULVIO qui avait déjà démontré dans LE GANG DES REVES que cette conviction guide ses héros.

Il y a du DICKENS et du DUMAS dans ce roman historique totalement maîtrisé. Il y a surtout beaucoup de talent et de style chez ce romancier. Vraiment, j'ose affirmer que Luca DI FULVIO est le nouveau maestro de la littérature italienne, un vrai phénomène littéraire.

Donc si vous souhaitez découvrir un auteur italien hors norme, lire un roman sensationnel, précipitez vous chez votre libraire préféré ... et si vous ne succombez pas, je m'engage à vous "rembourser" !!

 

MYMY

LES ENFANTS DE VENISE de Luca DI FULVIO, paru aux Editions SLATKINE ET CIE en mai 2017