Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 082
Archives
31 octobre 2015

LUCIE! de Joe S.R.

 

sans-titre

 

C'est avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert ce livre : une avocate de quarante ans qui tombe en dépression, ça me semblait juste un tout petit peu trop proche de moi...et je n'avais pas vraiment envie d'avoir l'impression de lire mon avenir entre ces lignes.

Mais en fait, si l'héroïne est avocate, elle aurait pu exercer n'importe quelle autre profession, la sienne n'est qu'anecdotique. Lucie est avant tout une femme qui voit sa vie si parfaite et si parfaitement menée jusque-là s'écrouler sous elle, sans qu'elle parvienne à en retenir les pans. C'est d'autant plus compliqué qu'extérieurement et surtout aux yeux des autres, rien ne pourrait aller mieux pour elle : un beau mari médecin, mais égoïste et autoritaire avec elle, un Cabinet d'avocats qui a beaucoup de succès, des amis, des frères aimants, des parents en parfaite santé...Alors évidemment, avec tout ça, Lucie ne peut aller mal, et son mal-être est perçu au mieux comme un mystère, au pire comme un caprice. 

En réalité, personne ne sait que Lucie s'est brutalement réveillée un jour en découvrant qu'elle était passée à côté de sa vie, qu'elle n'avait jamais vécu pour elle, qu'elle n'avait fait que suivre le chemin décidé par un autre en croyant que le sien était de toute façon parallèle. Personne ne sait qu'elle a découvert l'amour avec un Procureur marié qui a évidemment fini par choisir sa femme, et qu'en même temps qu'elle le perdait elle perdait cet enfant qu'elle n'avait jamais envisagé d'avoir mais dont la disparition la brise.

Et c'est parce que Lucie ne voit aucune issue au vide qu'est sa vie qu'elle décide un matin d'y mettre fin.

Bon, alors évidemment, ce n'est pas un livre gai. En ce qui me concerne, je l'ai trouvé proprement plombant et je ne me suis pas du tout laissée émouvoir par le destin tragique de Lucie. Pas plus que je n'ai été sensible à une réflexion sur la dépression et le suicide qui ne m'est pas apparue à la lecture de ce livre. Le style de l'auteur est très haché, la formule qui consiste à répéter plusieurs fois de suite le même mot est très lourde et on se perd dans les épisodes de la vie de Lucie qui sont racontés dans un désordre chronologique. Même si cela vise à refléter la confusion qui règne dans l'esprit de l'héroïne, ça rend le roman assez désagréable à lire.

J'ai eu hâte d'arriver au bout...mais pour me sortir de cette ambiance sinistre et surtout pouvoir passer à une autre lecture.

Bref, je n'ai pas du tout accroché ni avec l'écriture de l'auteur, ni avec le thème.

 

Merci à BABELIO et aux Editions du Chemin vert pour l'envoi de ce roman.

 

ANNE-CE

LUCIE! de Joe S.R. paru aux Editions du Chemin vert en août 2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité