Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 071
Archives
20 septembre 2016

BRILLANTE de Stéphanie DUPAYS

 

112568616

 

Voilà un livre que j'ai reçu via les 68 PREMIERES FOIS... Je l'ai reçu car je l'ai réclamé, en enfant gâtée je voulais absolument le lire car le sujet m'intéressait et m'intriguait à la fois !

Donc merci tout d'abord aux 68 PREMIERES FOIS d'avoir répondu positivement à mon (petit!) caprice.

Belle, intelligente, pétrie d'ambition, Claire, trentenaire, occupe un poste stratégique au sein de la société NUTRIBEL. Après des études réussies, elle a rencontré son double masculin, Antonin et tous les deux sont animés par une envie féroce de réussite. Mais un jour, Claire se voit confier un projet sans intérêt et réalise rapidement qu'elle est mise sur la touche, en un mot "placardisée". La jeune cadre dynamique perd tous ses repères, se renferme et cache cet échec cuisant. Elle sombre progressivement dans la dépression et la situation l'oblige à réfléchir à ses valeurs personnelles et à son avenir. 

Fable moderne et acerbe, BRILLANTE est un roman qui fait la démonstration d'une élite formatée et animée par un sentiment de toute puissance et de bonheur fondé sur la réussite professionnelle. Claire est la caricature de la jeune femme avide de succés, quitte à ne pas se soucier de son contemporain et à écraser la concurrence. Elle apparaît parfaite et équilibrée mais il suffit d'un échec pour la voir défaillir et se perdre. Conditionnée avec son compagnon Antonin par ses relations sociales et professionnelles, Claire a des valeurs falsifiées par une vie superficielle.

Comme je m'y attendais, l'héroïne de ce roman n'a éveillé chez moi aucune forme de sympathie ni même d'empathie... Je l'ai trouvée futile et évidemment ses valeurs m'ont quelque peu dérangée, étant à mille lieux de ce monde d'individus conditionnés.

Par contre, l'intérêt de ce livre réside dans l'analyse sociale et psychologique des personnages et là, le talent de Stéphanie DUPAYS est incontestable. L'auteur a su décortiquer le mental de son héroïne avec brio, elle a intelligemment retranscrit le conditionnement de cette jeune femme qui a pour seul but la réussite et l'opulence matérielle. Stéphanie DUPAYS utilise un vocabulaire emprunté au marketing, à la publicité ainsi que de nombreux anglicismes pour dépeindre ce microcosme particulier et elle colle ainsi parfaitement à l'environnement quotidien des personnages.

Ce premier roman est donc une vraie réussite car il permet d'intégrer parfaitement la psychologie d'une certaine élite et Stéphanie DUPAYS le fait de façon magistrale. L'auteur a une plume affûtée qui délivre une histoire moderne et assez critique, elle amène le lecteur à se questionner sur ce monde où réussite et compte en banque bien rempli sont synonymes d'accomplissement et de bonheur... A lire et à méditer !

 

MYMY

BRILLANTE de Stéphanie DUPAYS, paru aux Editions MERCURE DE FRANCE le 14 janvier 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité