1540-1

 

Alors voilà, j'avais adoré le premier livre de Annie BARROWS, LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS DES EPLUCHURES DE PATATES.

Donc, je me suis plongée avec appréhension (quand le premier livre d'un auteur vous a plu, la lecture du second est toujours redoutée par peur de la déception!) et enthousiasme dans LE SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES... Et oui, en plus d'avoir une couverture discutable (je n'aime pas du tout la couverture de ce dernier roman, trop kitsch et sans grand intérêt vu l'histoire du roman !!), les livres de Annie BARROWS ont des titres à rallonge !

Layla BECK, une riche et jeune héritière, a décidé de ne pas subir le choix imposé par son père d'un mari fortuné dont elle n'est pas amoureuse. Nous sommes en 1938, juste après la crise, et le père de Layla, par dépit, lui coupe les vivres et elle est obligée de subvenir seule à ses besoins. Recrutée par une agence gouvernementale, elle a pour mission de rédiger un livre sur l'histoire de MACEDONIA, petite ville isolée de VIRGINIE OCCIDENTALE. Logée chez l'habitant, elle va peu à peu découvrir la famille atypique chez laquelle elle a élu domicile, les ROMEYN. L'été qui s'annonçait ennuyeux va se révéler bien plus passionnant que Layla ne pouvait l'imaginer.

De révélations en scandale, la vie de la jeune femme va être à jamais liée à celle de la famille ROMEYN et son existence va connaître un nouveau tournant...

Il ne faut absolument pas se fier à la quatrième de couverture de l'éditeur car elle laisse penser à une bluette mièvre avec une riche héritière urbaine déchue qui s'enthousiasme pour sa nouvelle vie à la campagne et tombe amoureuse d'un beau prince charmant.... Il n'en est rien !

Annie BARROWS nous entraine au sein d'une histoire complexe et poignante, les personnages de son roman sont bien plus profonds qu'il n'y parait. L'auteur fait la part belle à la gente féminine avec des caractères forts et attachants, les hommes quant à eux interviennent avec beaucoup moins d'intelligence et de finesse... Le fil de l'histoire nous captive, les indices et les révélations nous sont confessés avec parcimonie et permettent de comprendre au fur et à mesure les positions et les blessures de chacun.

Annie BARROWS excelle dans la forme épistolaire et son premier roman était une succession d'échanges de lettres qui tenaient en haleine son lecteur de bout en bout. Ici, on retrouve ce procédé mais aussi des chapitres où chacun des protagonistes donne son point de vue ou son vécu de l'histoire. Le rythme est donc plutôt enlevé, on partage les aléas et les rebondissements selon chacun, les évènements s'enchainent et les échanges de lettre viennent ponctuer le récit. On ne s'ennuie donc pas une minute dans cette ville un peu  perdue de MACEDONIA et  la lecture du SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES devient vite  addictive....

Je ne vous en dirai pas plus quant au contenu... A vous de découvrir ce roman touchant et drôle aux personnages sympathiques et authentiques !

 

MYMY

LE SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES de Annie BARROWS paru aux éditions NIL en juin 2015