Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 082
Archives
14 mai 2021

L'ANOMALIE de Hervé LE TELLIER

 

L-anomalie

 

J'ai tourné autour du dernier prix Goncourt pendant longtemps. J'ai entendu tellement de critiques dithyrambiques que je me suis forcée à attendre, certaine d'être encore une fois victime de mes trop hautes espérances, et du coup de subir une intense déception. Et puis l'une de mes amies a forcé le destin en me prêtant son exemplaire et me voilà confrontée à l'exercice périlleux que va représenter la chronique de ce livre.

Vous convaincre de ne pas faire la même bêtise que moi, de ne pas attendre une minute de plus pour lire L'ANOMALIE, et pour ce faire, vous parler du livre sans rien vous en dévoiler!

La quatrième de couverture a précisément le mérite d'être subtile et de préserver tout le mystère.

Je n'en citerais que ces deux extraits :

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."

" Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai."

Le roman commence par une galérie logorrhéique de personnages. Leurs petites tranches de vie défilent et l'auteur nous parle tour à tour de Blake, un tueur professionnel, Victor, un écrivain  qui déprime de n'être récompensé que pour ses traductions alimentaires ou encore David, qui vient d'apprendre le diagnostic de son cancer. 

On apprend vite que tous ces gens ne se connaissent pas mais se sont trouvés ensemble au même endroit à un moment de leur vie : dans un vol PARIS-NEW YORK d'AIR FRANCE, et qu'aucun d'eux ne l'a oublié.

Dans L'ANOMALIE, Hervé LE TELLIER nous confronte à une hypothèse, nous force à nous regarder dans le miroir, au sens premier du terme. 

Il est évidemment hors de question pour moi de vous révèler la nature de cette hypothèse, ça vous gacherait le plaisir.

En tout cas, en cette période où on se sent déjà peu de choses puisqu'un microscopique virus n'a fait qu'une bouchée de nous, L'ANOMALIE nous ramène encore un peu plus à nous-même.

Evidemment, on se demandera forcément ce que nous aurions fait à la place des différents protagonistes du roman, que ce soit ceux qui subissent l'anomalie, ou ceux qui doivent en gérer les implications et prendre de difficiles décisions.

Car il y a ceux qui en tireront le double de force; ceux qui y verront le moyen de recommencer leur vie mais en mieux; ceux pour qui cela représentera une double peine; ceux qui y puiseront la force de saisir les occasions manquées.

Ce roman est très intelligent car il abordre de nombreux sujets, et notamment celui de la peur de la différence, la peur de ce que l'on ne peut pas comprendre parce que ça ne rentre dans aucune des cases de notre schéma de vie, mais aussi l'agressivité et l'extremisme que certains y opposent comme moyens de défense.

HERVE LE TELLIER signe un récit original et profond, allégé par une écriture moderne pleine d'humour et un suspense accrocheur, un roman osé et déroutant. 

Un roman qui oblige à réfléchir jusqu'à la toute dernière ligne (là encore au sens premier du terme) et qui vous fera vous jeter sur votre téléphone pour demander à cette amie qui l'a déjà lu : "mais toi, tu as compris quoi?"

Une de ces fins qu'on adore détester, et qui entretient le mythe de ce récit inclassable.

 

ANNE-CE

 

L'ANOMALIE de Hervé LE TELLIER, paru aux Editions GALLIMARD le 20 août 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très belle chronique Anne Cé qui correspond tout à fait à mon ressenti pendant cette lecture. Alors la fin tu en as pensé quoi ?????
Répondre
Publicité