Le-Service-des-manuscrits

 

Un peu de légèreté, d’ironie et de fantaisie et une intrigue bien ficelée sont les ingrédients distillés avec réussite par Antoine LAURAIN dans son dernier roman que je vous invite à découvrir.

Quatrième de couverture de l'éditeur :

« À l'attention du service des manuscrits. » C'est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs. Violaine Lepage est, à 44 ans, l'une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d'avion, et la publication d'un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l'auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu'il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

Avec LE SERVICE DES MANUSCRITS, Antoine LAURAIN   nous offre une description au vitriol du monde de l’édition avec ses travers et ses petits arrangements entre amis, une plongée sans filtre dans les arcanes d’une maison d’édition avec ses vedettes, ses petites mains et ses mandarins. Il nous entraîne dans les méandres des prix littéraires et évoque avec ironie les accointances entre auteur et éditeur, les petites ententes amiables ou financières qui régissent la place littéraire parisienne.

C’est souvent drôle, plein d’esprit et les personnages sont hauts en couleurs voire parfois caricaturaux mais cela donne un ton sarcastique au récit qui m’a beaucoup plu. Cette description du monde du livre est soutenue par une intrigue certes un peu tirée par les cheveux mais qui aiguise la curiosité et se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Le rythme est enlevé, la plume légère et efficace et ce court roman se lit d’une traite avec plaisir et avidité.

Qui est l’auteur de LES  FLEURS DE SUCRE qui défraie la chronique et sème des cadavres ? Je vous propose de le démasquer en lisant LE SERVICE DES MANUSCRITS, vous passerez un bon moment de lecture avec ce roman truculent !

 

MYMY

LE SERVICE DES MANUSCRITS de Antoine LAURAIN aux éditions Flammarion paru en janvier 2020.