Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 082
Archives
25 février 2016

L'INVISIBLE de Robert POBI

 

 

1540-1

 

Epatant! Je me félicite d'avoir suivi les conseils de mon groupe de lecture et mon instinct en faisant l'acquisition de ce roman en ayant seulement survolé la quatrième de couverture. Le flair de l'amateur de thriller, peut-être.

L'histoire pourtant ne paie pas de mine : Jake COLE, agent du FBI, doit retourner dans la maison de son enfance, où il n'a que de mauvais souvenirs et dont il s'est enfui à 17 ans. En effet son père, Jacob COLERIDGE, célèbre peintre, semble être atteint de la maladie d'ALZHEIMER et a eu un grave accident. Alors qu'il est sur place, le double meurtre atroce d'une femme et de son enfant conduit le siège du FBI à lui demander d'apporter son concours au shérif local, totalement dépassé par la violence et la nature d'un tel meurtre : les victimes ont été écorchées vives. Ce mode opératoire renvoie brutalement Jake à son passé d'enfant et de jeune adolescent : il sait que le tueur lui est lié ainsi qu'à son père, ce père qui semble connaître bien des choses à propos de l'asssassin. Et si Jacob COLERIDGE avait passé sa vie à disséminer des indices sur l'identité du tueur dans le millier de peinture qu'il a realisé?

Si l'histoire n'est pas originale, la force de ce thriller réside dans le charisme et le mystère du personnage de Jake COLE : parti ado pour fuir un père alcoolique et qui ne lui inspirait que haine, contraint aux pires humiliations pour survivre, lui-même dépendant à l'alcool et aux drogues les plus dures, Jake COLE a touché le fond avant de se relever et de devenir le meilleur profiler du Bureau, qui détone par son corps intégralement recouvert d'un passage de la Divine Comédie de DANTE. Son personnage, aux antipodes de l'agent fédéral en costume, est fascinant et séduisant, aussi de par son difficile parcours et la force d'âme qu'il lui a fallu déployer pour s'extraire du bourbier dans lequel son père l'avait englué.

A cause de cet attachement que Jake COLE suscite, la fin du roman n'en est que plus ahurissante et c'est là son deuxième point fort. Impossible de voir venir cette fin qui vous laisse un frisson le long de la colonne vertébrale et le sentiment de vous être bien fait avoir. Une très belle réussite, d'autant que c'est le premier roman de l'auteur. Bonne nouvelle : il en a écrit d'autres depuis et je me réjouis déjà de les découvrir!

 

ANNE-CE

L'INVISIBLE de Robert POBI, paru aux Editions POINTS en mai 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai lu les 150 premières pages en deux semaines et les 250 dernières en 48h... impossible de lâcher le bouquin à mesure que l'étau se resserre. Le livre tient ses promesses et les conditions météorologiques cataclysmiques dans lesquelles se déroulent l'intrigue maintiennent le lecteur sous tension constante.<br /> <br /> Quant à l'issue finale, la surprise a été limitée de mon côté car je me suis sérieusement posé des questions autour de la centième page, tout en conservant des doutes ce qui n'a donc pas compromis mon envie d'aller au bout du livre. <br /> <br /> Un bon livre pour les vacances!
Répondre
Publicité