Concours-pour-le-Paradis

 

Si vous passez par ici régulièrement, vous avez dû remarquer que les livres historiques ne sont pas notre tasse de thé. Mais cette fois-ci, j’ai fait une exception parce qu’il s’agissait de VENISE, de la Renaissance et des grands maîtres LE TINTORET et VERONESE, sujets qui ont suscité mon intérêt.

1577, une partie du Palais des Doges de VENISE flambe et ses richesses avec. La Sala Nuova du Grand Conseil est dévastée et la toile le Couronnement de la Vierge au Paradis réalisée par Guariento DI ARPO doit être remplacée. Les autorités vénitiennes décident alors d'ouvrir un concours pour l'exécution d'une représentation du Paradis. Ce concours présidé par le Doge va s’étirer de 1578 à 1582 et verra VERONESE et Francesco BASSANO triompher de LE TINTORET qui sera écarté. Après 28 ans d’intrigues, d’aléas, de complications en tout genre et une mise en œuvre complexe compte tenu des dimensions gigantesques du tableau, c’est finalement LE TINTORET et surtout son fils qui exécuteront cette œuvre monumentale qui trône encore aujourd’hui au Palais des Doges.

 

AKG261634

 

Clélia RENUCCI nous offre une fresque très vivante et documentée pour nous évoquer la réalisation du Paradis. J’ai découvert tous les secrets de réalisation du tableau, la concurrence effrénée des grands maîtres de l’époque, leurs intrigues pour s’attirer les largesses des mécènes de la cité. C’est passionnant, surtout lorsqu’on a eu la chance, comme moi, d’admirer le tableau "en vrai". Dans ce roman, il est question du concours et de la réalisation du Paradis qui en découlera mais Clélia RENUCCI nous sert aussi de guide pour découvrir la VENISE de la Renaissance, ses ruelles, ses églises, ses places. Elle fait revivre également toute la société de la cité des Doges, nous initie au faste de la vie vénitienne de l’époque avec ses réceptions et ses fêtes très spectaculaires. CONCOURS POUR LE PARADIS nous fait pénétrer au cœur des ateliers des grands maîtres, nous explique leur fonctionnement, nous plonge dans leur tumulte incessant suivant les commandes à honorer.

Il est indéniable que pour mener à bien son projet d’écriture, l’auteur s’est largement et abondamment documentée, la passion qu’elle a délivrée dans ce premier roman transparaît, ce qui en fait une belle réussite. Cependant, tout au long de ma lecture j’ai ressenti une application un peu scolaire poindre dans son style et son écriture, ce qui rend bien évidemment la lecture fluide et aisée mais m’a un peu déçue. J’aurais souhaité plus d’envolées pour un tel sujet qui impressionne, évoque une œuvre exceptionnelle et met en scène des artistes fabuleux. Il m’a manqué un petit rien pour être totalement conquise même si ce roman m’a beaucoup plu.

Alors ne boudez pas votre plaisir si vous aimez les romans historiques, celui-ci vaut le détour et surtout glissez-le dans votre valise si vous séjournez dans la cité des Doges, il sera une lecture parfaite pour votre escapade vénitienne !

 

MYMY

CONCOURS POUR LE PARADIS de Clélia RENUCCI paru aux éditions ALBIN MICHEL paru en Août 2018   

Livre lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire Rakuten 2018 #MRL18