bonheur_national_brut_couverture

Pour bien finir mon année littéraire, je viens de reposer BONHEUR NATIONAL BRUT de F.ROUX et je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyée une minute en dévorant les presque 700 pages de ce roman.

Et pour vous donner l'eau à la bouche et vous inciter à ouvrir cet ouvrage,il me suffit de recopier la quatrième de couverture : Le 10 mai 1981, la France bascule à gauche.

Pour Paul, Rodolphe, Benoît et Tanguy, dix-huit ans à peine, tous les espoirs sont permis. Trente et un ans plus tard, que reste-t-il de leurs rêves, au moment où le visage de François Hollande s’affiche sur les écrans de télévision ? Le bonheur national brut dresse, à travers le destin croisé de quatre amis d’enfance, la fresque sociale, politique et affective de la France de ces trois dernières décennies. Roman d’apprentissage, chronique générationnelle : François Roux réussit le pari de mêler l’intime à l’actualité d’une époque, dont il restitue le climat avec une sagacité et une justesse percutantes.

J'ai adoré partagé le destin des quatre héros et suivre les aléas de leur amitiés tout au long des 30 dernières années ...Je me suis replongée dans les années 80 avec un peu de nostalgie et j'ai apprécié les réflexions de l'auteur sur la recherche perpétuelle du bonheur de chacun de ses protagonistes .... Ce livre m'a parfois fait penser au livre de J.P.DUBOIS, UNE VIE FRANCAISE, lu en son temps et fortement apprécié....

Bref,ce pavé au style fluide et simple se lit d'une traite et parle aux quadragénaires dont je fais partie !

 

MYMY

LE BONHEUR NATIONAL BRUT de François ROUX aux éditions ALBIN MICHEL paru le 20/08/2014