les-souvenirs-foenkinos

 

 

 

 

 

 

 

 

D.FOENKINOS a ses détracteurs et ses admirateurs .....je ne fais partie d'aucun de ces groupes,je dirais que je lis ses romans pour juger chacun !

J'ai lu LA DELICATESSE par curiosité et j'ai passé un bon moment ,puis récemment je me suis plongée dans son nouveau roman CHARLOTTE par intêret du sujet et j'ai beaucoup aimé ...ANNE CECILE en parlera mieux que moi !

Sur ma PAL (Pile à Lire ) ,j'avais LES SOUVENIRS qui m'attendait.

Compte tenu de l'actualité cinématographique du livre et des critiques élogieuses du film,je me suis dit :"pourquoi pas ??"

Dans ce livre,le narrateur se souvient avec nostalgie et mélancolie des bons et moins bons moments passés avec ses proches,il nous plonge dans sa méditation personnelle sur ses relations familiales et dresse le bilan de ses vies amoureuse et professionnelle...Il pose un regard alangui sur ses instants du passé qui construisent une vie .Le héros du roman de D.FOENKINOS avance mollement vers son destin et se retourne avec tristesse sur ses opportunités manquées et ses décisions avortées.

Personnellement, j'ai ressenti un certain ennui à suivre ce héros désenchanté qui traine sa déprime ,qui ne réussit pas à atteindre ses ambitions littéraires et préfère renoncer plutôt que de dépasser ses craintes et ses angoisses .

J'aime les héros qui ont du charisme et se surpassent,font preuve de caractère et poursuivent leurs rêves et là,j'aurais voulu prendre ce héros cafardeux par les épaules pour lui insuffler un peu d'énergie et de volonté !

Certes ce roman est bien écrit et se  laisse lire .....Mais franchement ,c'est limite déprimant de croiser un héros pareil et de vivre son quotidien et ses souvenirs !

MYMY

LES SOUVENIRS de David FOENKINOS aux éditions Livre de Poche paru en Janvier 2013