KINDER

Ames sensibles s'abstenir car dans ce livre il est question de déportation et toutes les horreurs qui nous font encore douter de la nature humaine aujourd'hui ,mais aussi de naissance et d'enfants nés (ou morts nés ? ) en camp de concentration à RAVENSBRUCK.

Dans ce roman,Valentine GOBY nous décrit l'histoire d'une jeune femme,MILA , déportée et enceinte qui va tenter de rester en vie et taire son état afin de ne pas éveiller l'attention ...et qui réussira malgré toutes les maltraitances et les privations à donner naissance à un petit garçon dans le camp de RAVENSBRUCK où se trouvait une KINDERZIMMER ,c'est à dire une pouponnière . 

Pour ma part, je n'ai jamais envisagé au cours de mes lectures ou autres réflexions qu'un tel évènement puisse se réaliser dans ces camps de l'horreur.....alors que l'histoire de MILA se base sur une histoire vraie et l'auteur nous dévoile par le menu toute l'organisation mise en place pour "accueillir" ses nourissons à la KINDERZIMMER .

C'est effroyable,écrit avec justesse et parfois des mots crus ,violents pour décrire l'horreur,la survie ,la mort et la souffrance.

MILA par les mots de Valentine GOBY semble traverser sa vie ,être une simple spectatrice de sa propre existence tant elle essaie de se détacher de ce corps qui risque de la trahir,qui lui fait mal et peut lui couter la vie....

Ce livre est un hymne à la vie malgré la mort,il modifiera votre vision sur tout ce que vous avez pu lire sur les camps et  par devoir de mémoire la lecture de cet ouvrage  devrait être recommandé dans tous les lycées pour combattre l'ignorance et l'intolérance....

En ces temps de commémorations,un livre à lire pour ne pas oublier......

MYMY

 

KINDERZIMMER de Valentine GOBY aux éditions ACTES SUD.