Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 082
Archives
19 août 2020

LES DEMOISELLES de Anne-Gaëlle HUON

  

Les-Demoiselles

 

Pour être honnête, je dirai que c'est la couverture du dernier roman de Anne-Gaëlle HUON qui a attiré mon attention et suscité mon intérêt pour cet ouvrage, j'aime ses couleurs et son titre aussi....et figurez-vous que j'ai fait une très très bonne pioche, un choix enthousiasmant !

Je vous raconte tout... ou presque !

Quatrième de couverture de l'éditeur :

« Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »

Seule l'une de ces trois règles sera respectée.

J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

LES DEMOISELLES est un roman qui pétille comme une bulle de champagne, et ce n’est pas ces fameuses demoiselles qui vont me contredire tellement elles débouchent de bouteilles à toutes occasions ou pas d’ailleurs… ça pétille, ça froufroutte et c’est un régal !

Anne-Gaëlle HUON nous entraîne au cœur d’une grande maison basque, refuge et point d’ancrage de Rosa, jeune réfugiée espagnole qui va croiser au cœur de cette maisonnée toute une ribambelle de femmes fantasques, libres, engagées  mais aussi  la figure tutélaire de Lubin, homme de couleur sage et protecteur. Du statut d’HIRONDELLE, petite main espagnole couturière dans une fabrique d’espadrilles, Rosa va devenir, malgré les obstacles et les  embuches,  une vraie DEMOISELLE et exaucer ses rêves,  assouvir ses ambitions de réussite sous l’œil bienveillant de ses bienfaitrices et amies.

Roman résolument féminin oscillant entre la comédie et la tragédie en quelques pages, LES DEMOISELLES va vous faire passer par toute une palette d’émotions sans jamais sombrer dans la facilité ni la mièvrerie. Ces personnages sont hauts en couleurs, étonnants, énigmatiques et difficile de ne pas s’attacher à Colette, Mademoiselle Véra et les autres si bien qu’on voudrait participer à leurs mémorables soirées, leurs virées impromptues et que les quitter à la fin du roman est un vrai crève cœur. LES DEMOISELLES sont des compagnes de toute une vie, des héroïnes solaires qui vous attirent dans leur filet pour ne plus vous lâcher ...

Un soupçon de féminisme jamais moralisateur ni sectaire, une pincée de fantaisie, des brassées d’amour, des tonnes de générosité sont les ingrédients savamment dosés par Anne-Gaëlle HUON pour nous offrir une histoire largement documentée, terriblement divertissante et emplie d’humanité .

Une vraie réussite pour ce roman d’été charmant qui vous fera regarder d’un autre œil les espadrilles et vous donnera furieusement envie d’aller explorer le pays basque….

MYMY

LES DEMOISELLES de Anne-Gaëlle HUON paru aux éditions ALBIN MICHEL en juin 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité