Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 082
Archives
16 juin 2020

LA COMMODE AUX TIROIRS DE COULEURS de Olivia RUIZ

 

 

La-commode-aux-tiroirs-de-couleurs

 

J’avoue, j’avais des préjugés et définitivement ce n’est pas bien d'avoir des préjugés …Parce que le roman d’Olivia RUIZ est une très belle surprise, un joli roman qui résonne comme un flamenco, pique comme le chorizo et vous touchera au cœur comme une banderille.

 

Quatrième de couverture de l'éditeur :

" Enfin, après tant d'années de patience domptée, j'allais savoir pourquoi elle s'emballait tant pour cacher le secret que renfermaient ces neufs tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. " A la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleur, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne.

Décidément Olivia RUIZ a tous les talents et je confesse que j’en ai douté.

En effet, j’ai ouvert ce court roman sans conviction, en renâclant et puis finalement, je me suis vraiment laissée emporter par l'incroyable destin de cette grand-mère, ABUELA dont la vie se révèle au fil de l’ouverture des tiroirs de sa mystérieuse commode multicolore par sa petite fille endeuillée.

Même si elle s’en défend, Olivia RUIZ  a très certainement puisé dans sa propre histoire familiale pour nous offrir le portrait de cette bouleversante ABUELA mais aussi pour nous conter l’histoire d’une famille sur 4 générations, pour mettre en lumière la destinée de femmes combatives et inoubliables, pour évoquer l’exil et L’Espagne au temps du franquisme et l’engagement politique de ses proches.

Ce roman transpire la justesse, évoque les secrets de famille avec pudeur  et prône l’héritage générationnel, il m’a émue et souvent touchée.

Olivia RUIZ a véritablement un don de conteuse. Musicienne, elle sait composer de jolies mélodies mais aussi jouer avec les mots. Sa narration fait la part belle à l’oralité à travers la voix de ces femmes mémorables et l’évocation de leurs souvenirs est une petite musique qui vous marquera, c’est certain.

Finalement, LA COMMODE AUX TIROIRS DE COULEURS est une vraie belle découverte pour moi et j’espère que ce livre saura trouver son public et vous séduira autant que moi !

 

MYMY

LA COMMODE AUX TIROIRS DE COULEURS de Olivia RUIZ aux éditions J-C LATTES paru en en juin 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité