Reveille-toi

 

Dès le départ de ce livre, vous êtes emporté par le tourbillon.

Tourbillon des chapitres, courts, intenses, qui chacun mettent en scène des personnages différents. 

D'abord il y a ces chapitres en italique; ceux des cauchemars de cet homme qui combat les pires créatures horrifiques jusqu'au fameux message "Reveille-toi! " qui à chaque fois le sauve en l'éveillant. Basile n'en peut plus; dormir est sa pire hantise et aucun médecin ne parvient à l'aider. 

Ensuite il y a Paul, jeune tétraplégique à peine sorti de l'adolescence, génie de l'informatique, qui met toute ses forces dans la création d'un programme de résolution des crimes.

Et puis Nicolas FLAIR, sorte de mentaliste, appelé en renfort sur les assassinats épouvantables de jeune femmes torturées, amputées... dont l'une est fille de ministre.

Et enfin la parole est donnée à Axelle, jeune femme séquestrée, violentée, confrontée à un mystérieux bourreau et qui voit ses dernières heures défiler.

L'intrigue s'annonce riche et très vite il vous tarde que tout ça se téléscope.

Les personnages sont tous très intéressants, complexes, et leur multitude ne nuit pas au récit, bien au contraire. Personnellement, je n'ai jamais été perdue, tout s'enchaîne parfaitement et c'est sans doute dû à la fluidité de l'écriture  de François-Xavier DILLARD.

L'intrigue est originale, ce qui est extrêmement important pour parvenir à se démarquer au milieu de tous ces thrillers, et la fin parfaitement conforme à ce que j'attends d'un bon livre. Cette intelligence de l'auteur qui vous fait croire que c'est fini alors que tout recommence...

REVEILLE-TOI ne sera pas LE LIVRE qui m'empêchera de dormir (je le cherche toujours) mais il remplit tous les critères d'un excellent thriller : du rythme, du suspense, l'envie de toujours lire quelques pages supplémentaires, des personnages forts, une intrigue originale, et un certain sentiment de malaise à la fin... Quelque part, je pourrais détourner l'accroche de la quatrième de couverture ainsi : c'est lorsque vous aurez terminé le livre que le cauchemar va vraiment commencer...

Tentant, non?

Merci à BABELIO et aux Editions BELFOND 

ANNE-CE

 

REVEILLE-TOI de François-Xavier DILLARD, paru aux Editions BELFOND le 7 juin 2018