Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 098
Archives
17 mai 2017

L'EFFET DOMINO de François BARANGER

 L-effet-domino

Je crois que je prends goût aux polars historiques.

Après le très bon LA VOIX SECRETE de Michaël MENTION me voilà épatée par L'EFFET DOMINO de François BARANGER.

PARIS en 1907, des assassinats dans l'entourage de célébrités sont perpétrés. Les policiers enquêtant sur l'affaire ainsi que leurs proches sont sauvagement exécutés.

Le préfet de PARIS, désemparé, décide finalement dans le plus grand secret de confier l'enquête à un policier provincial sans attache, réputé pour élucider les crimes les plus sordides et les  affaires les plus compliquées. LACINIERE, c'est son nom, se voit confier une équipe restreinte mais dévouée pour découvrir l'identité de l'assassin sanguinaire.

Plusieurs victimes sont retrouvées avec un double domino dans la gorge et horriblement mutilées selon une mise en scène macabre .

Entre occultisme, numérologie et organisation ésotérique, l'équipe de LACINIERE tente de démasquer l'atroce meurtrier au péril de sa vie .

Alors autant vous prévénir tout de suite, si les enquêtes comportant des intrigues très fouillées mettant en relation les chiffres,l es symboles et les sciences occultes vous rebutent, passez votre chemin.

Si par contre, les jeux de piste alambiqués, les énigmes compliquées vous ravissent, voici un bon roman policier pour vous.

Pour ma part, j'ai été happée dés les premières pages et elles ont défilé sans que je ne ressente ni ennui ni frustration. Il a fallu que je me concentre pour suivre le cheminement des enquêteurs et la trace de l'effroyable assassin.

François BARANGER maîtrise parfaitement son sujet et nous bluffe par son intrigue savamment orchestrée, les références et les connaissances fourmillent, il ne faut pas relâcher son attention sous peine de perdre le fil de l'enquête. L'auteur excelle à nous tenir en haleine avec son tueur à la fois si violent et si perfidement intelligent.

Le personnage de LACINIERE, brillant enquêteur, est aussi complexe qu'efficace.

Tel un Braquo des années 1900, il mène son équipe avec dévouement et n'hésite pas à déroger aux règles pour atteindre son but et arrêter l'assassin. Se pliant à la hiérarchie avec difficulté, il a l'étoffe des héros. Parfois antipathique et souvent irrévérencieux, il ne fait pas l'unanimité, semble parfois lointain et ce côté obscur donne de l'intensité à sa personnalité.

Je ne sais pas si François BARRANGER ambitionne de mettre en scène LACINIERE dans son prochain polar mais il est clair que si c'est le cas, je suivrais ses enquêtes avec assiduité tellement il m'a intriguée et plu.

Le dénouement de l'enquête, absolument inattendu pour moi, n'a fait que renforcer mon avis enthousiaste.

Vous l'aurez compris, j'ai été plus que fascinée par L'EFFET DOMINO qui nous entraîne dans les bas- fonds de PANAME aux côtés d'enquêteurs investis et éclairés pour démêler une enquête ambitieuse jalonnée d'assassinats habilement organisés.

Avis aux amateurs, vous m'en direz des nouvelles ! 

 

MYMY

L'EFFET DOMINO de François BARANGER, paru aux Editions BRAGELONNE en février 2017

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité