Avec-tes-yeux10511135_10152337209460443_333543072955455929_n

 

Je ne connaissais pas du tout SIRE Cédric et c'est grâce à SMEP 2016 que je l'ai découvert. Je dois avouer que physiquement, déjà, il ne passe pas inaperçu au milieu des auteurs, avec ses longs cheveux bruns qui font envie à plein de filles qui voudraient les mêmes pour faire comme dans les pubs "parce qu'on le vaut bien". Intriguée j'étais et quand j'ai appris qu'il écrivait des thrillers teintés de surnaturel, j'ai décidé d'aller le rencontrer à SMEP 2017 et de commencer à découvrir son univers, par AVEC TES YEUX, sur ses conseils. A cette occasion, j'ai découvert qu'il a aussi un sourire qui font sûrement envie à plein de filles, il est tout simplement charmant et forcément comme ça c'est plus facile de se laisser convaincre.

Thomas est un garçon à la dérive. Son couple est sur la fin, ses projets professionnels sont au point mort et il se laisse glisser dans une certaine dépression, isolé de plus en plus, retranché dans le monde virtuel de son ordinateur et miné par les cauchemars violents qui peuplent ses nuits et l'empêchent de trouver du repos. A bout de forces, il décide d'essayer l'hypnose en dernier recours mais la séance se passe mal; Thomas a d'horribles hallucinations au cours desquelles, glissé dans la peau d'un autre et derrière ses yeux, il se voit torturer une femme. Glacé par l'implacable précision de ce à quoi il a assisté, Thomas se convainct que la scène de torture était bien réelle et qu'il ne peut que chercher à retrouver cette femme s'il est encore temps de la sauver.

Pour une première incursion dans le monde de SIRE Cédric, je dois dire que c'est assez réussi puisqu'AVEC TES YEUX m'a donné envie de lire les autres romans de l'auteur. 

Si j'ai trouvé le personnage de Thomas très agaçant, avec une certaine envie de le secouer, celui de Nathalie la gendarme m'a beaucoup plu, mélange de force et de faiblesse, avec une pugnacité et une rébellion qui donnent envie de la soutenir.

L'aspect surnaturel du récit me plaît beaucoup (ça me rappelle ce que j'adore chez CHATTAM et notamment dans la trilogie du Mal); si on est comme moi sensible au fantastique, au paranormal, ça donne vraiment une autre dimension à l'histoire, un côté effrayant et nécessairement une originalité par rapport à un policier classique. Je regrette toutefois que cet aspect ne soit pas vraiment abouti mais seulement effleuré dans l'histoire; au final, on n'a pas vraiment la réponse, l'explication à tout ça (mais y en a-t-il vraiment une?). Tout de même, j'aurais préféré que l'auteur adopte un parti pris et aille jusqu'au bout du sujet.

Par ailleurs, je pensais trouver un récit plus trash. Bon, OK, les chochottes vous diront que ce tueur qui se sert sur ses victimes en leur faisant sauter les globes oculaires, c'est bien assez trash. Certes, mais je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à quelque chose de plus violent, ou alors c'est que je suis blasée.

A mon sens, le récit gagnerait à davantage de nuances; cela offrirait une histoire plus complexe, le (premier) dénouement se devinerait moins facilement et le frisson serait meilleur.

En tout cas, malgré ces petits bémols, j'ai beaucoup aimé et en particulier la fin, surprenante et intraitable, et ce début prometteur m'a donné envie de continuer l'aventure SIRE Cédric.

 

ANNE-CE

AVEC TES YEUX de SIRE Cédric, paru aux Editions POCKET en mars 2017