Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 082
Archives
23 février 2015

Marion BRUNET

Voici le premier article concernant la littérature YOUNG ADULT sur ce blog !

Et ne riez pas ,c'est moi la plus que quadra qui initie le mouvement.....

Parce que la littérature pour les adolescents est riche et passionnante....

Parce que la frontière entre la littérature pour adultes et pour ados est maintenant quasi infime voire presque inexistante....

Parce qu'au salon du livre jeunesse de MONTREUIL, j'ai rencontré et échangé quelques minutes avec le  jeune directeur de la collection X'PRIM de SARBACANE , TIBO BERARD, et que son enthousiasme m'a convaincue...

 

Alors voilà,je me suis intéressée à la collection et j'ai lu les deux livres de MARION BRUNET parus récemment ....

 

LA GUEULE DU LOUP de Marion BRUNET aux éditions SABACANE collection X'PRIM paru le 27/08/2014

 

Dans ce roman, LOU et MATHILDE ,amies inséparables depuis le collège, décident de vivre la grande aventure à MADAGASCAR .Elles viennent d'empocher leur bac,ont travaillé tout juillet pour se payer ce grand voyage et sont animées par un fort sentiment de liberté et de découvertes.

Malheureusement, le rêve va vite tourner au cauchemar.Quand on a 18 ans, on pense avoir déjà tout vécu,tout vu mais LOU et MATHILDE vont être confrontées à une épreuve terrible qui les marquera et les unira à jamais !

Attention,livre d'apprentissage angoissant mais intelligent qui amène nos héroines à se poser les bonnes questions sur leur vie d'adulte en devenir, à réagir comme des fugitives alors qu'elles voulaient juste profiter de leur voyage apparemment idyllique , à réfléchir sur leur condition de femme ...

C'est un roman qui ne laisse pas indifférent.

A chaque page ,on a envie de se porter au secours de LOU et MATHILDE ,on angoisse avec elles,on comprend leur geste ...Et on aimerait que tout s'arrête et qu'elles retrouvent leur insouciance et les plages de MADA !

J'ai beaucoup aimé la complicité et l'amitié des jeunes filles,j'ai partagé leur angoisse et je me suis mise à leur place au moment crucial ..bref,j'ai vibré avec elles !

MARION BRUNET signe un roman fort et percutant ....A glisser dans le sac à dos de nos jeunes filles (et des moins jeunes !) assoiffées de liberté et d'émancipation !

 

FRANGINE de Marion BRUNET aux éditions SARBACANE collection X'PRIM paru le 17/10/2013

 

Pauline et Joachim ont deux mamans et ils sont issus d'une insémination artificielle pratiquée en BELGIQUE car interdite en FRANCE.Ils sont bien dans leurs baskets  ,vivent leur différence au coeur d'une famille unie et heureuse ,bref tout roule pour nos ados ....Jusqu'à ce que Pauline rentre au lycée !

Et là,Pauline découvre que la vraie vie, ce n'est pas le monde des Bisounours et elle va être confrontée au harcèlement scolaire,elle va se renfermer,être meurtrie et réagir ...Cet épreuve va obliger toute la famille à se poser des questions intimes et justes...Et nous faire partager leur singularité et vivre leur bonheur familial ! 

Alors là,attention,grand livre à mettre dans toutes les mains ados ou pas car il parle d'un sujet actuel et contreversé !

Ce roman aborde la différence et le regard des autres sous un angle intéressant et sans pathos. J'ai tout aimé dans FRANGINE ,la fraternité de Joachim et Pauline,les réactions et les mots maternels des mamans,le prof de sport qui s'en mêle et surtout j'ai aimé Pauline et sa force de caractère....Le style aussi m'a plu,il est jeune et rythmé,les réflexions des ados en feront sourire plus d'un et je trouve que Marion BRUNET a bien su dépeindre cette jeunesse en devenir .Bref,je ne peux que vous inciter à offrir; à lire et à partager ce roman .

 

Comme vous l'aurez compris mes premières lectures de la collection EXPRIM de SARBACANE m'ont emballée et je ne compte pas en rester là ...Leur catalogue regorge de titres qui me font de l'oeil ,m'intriguent et laissent présager de belles découvertes...

Et si je ne vous ai pas convaincus,je vous invite à regarder et surtout écouter l'interview de TIBO BERARD ....

MYMY

 

Tibo Bérard - Éditions Sarbacane - Collection Exprim'

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tu me le mets de côté le premier?
Répondre
Publicité