Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 094
Archives
3 mars 2016

LES GENS DANS L'ENVELOPPE d'Isabelle MONNIN (avec Alex BEAUPAIN)

 

1540-1

 

Beaucoup plus qu'un livre, avec LES GENS DANS L'ENVELOPPE c'est un véritable concept que propose Isabelle MONNIN : un roman, une enquête et des chansons.

En 2012, Isabelle MONNIN achète sur internet, à un brocanteur, un lot de photos des années 80. Lorsqu'elle les reçoit et les regarde, elle décide d'en faire une histoire et d'écrire un roman à partir de la vie imaginée qu'elle va prêter à ces personnes qui ont réellement existé.

C'est ainsi que naissent Simone la grand-mère, son fils Serge, son épouse et sa fille Laurence. Dans ce parcours inventé, Serge est un mari dévasté et éteint par l'absence de son épouse Michelle, disparue du jour au lendemain, et Laurence une enfant qui souffre en silence et n'a jamais cessé d'attendre le retour de sa mère. Isabelle MONNIN a écrit quatre parties chacune consacrée exclusivement à un personnage : Laurence de 8 à 18 ans, Michelle l'année où elle est partie, Simone le dernier jour de sa vie et enfin Serge juste après la mort de sa mère.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans le roman. Le style un peu trop poétique, lyrique, m'a dérouté au début, surtout quand il est prêté à l'enfant qu'est Laurence, mais cette gêne a été vite dissipée par l'attachement que suscitent les personnages. 

C'est pourquoi je comprends très bien qu'Isabelle MONNIN n'ait pas pu s'empêcher de vouloir en savoir plus sur eux. En effet, l'auteur ne s'est pas contenté de décider qu'elle allait inventer les gens de l'enveloppe en écrivant un roman à partir d'eux, elle est aussi partie à leur recherche une fois le roman achevé, pour retrouver les vrais gens de l'enveloppe, et elle y est parvenue. Dès le roman terminé, ma curiosité était à son comble, et j'étais très impatiente de découvrir les gens de l'enveloppe en vrai, et surtout de confronter la fiction à la réalité, de constater les décalages ou au contraire les coïncidences entre la vie inventée par Isabelle MONNIN et celle réellement vécue par ceux qu'elle a appelés Simone, Serge, Michelle et Laurence, et qui dans la vraie vie forment la famille M. de CLERVAL dans le DOUBS, et dont bien évidemment je ne vous dirai rien.

L'enquête est réellement passionnante. On chemine à côté de l'auteur alors qu'elle avance pas à pas jusqu'à sa rencontre avec ses personnages, avec tout ce que cela représente en termes d'émotion et de curiosité, mais aussi d'appréhension quant à leur réaction par rapport à son projet de livre. Rencontrer ses personnages n'est pas donné à tous les écrivains! 

Comme je vous l'ai dit, LES GENS DANS L'ENVELOPPE est un concept, empreint d'originalité et d'une grande générosité, et auquel j'ai complètement adhéré. Ne faîtes pas l'erreur de ne pas aller au bout des choses en laissant de côté le CD. Son écoute est très émouvante et achève de la plus jolie des façons la recontre de la famille M. Alex BEAUPAIN a écrit des textes qui épousent avec grâce l'histoire imaginée par Isabelle MONNIN.

 

ANNE-CE

LES GENS DANS L'ENVELOPPE d'Isabelle MONNIN (avec Alex BEAUPAIN), paru aux Editions JC LATTES en septembre 2015

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chronique qui reflète en tout point mon ressenti après avoir fermé le livre. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le CD mais je vais suivre vos conseils et prolonger avec joie cette expérience particulière qui me donne l'impression de les connaître tous un peu comme si j'avais rencontré ces gens autrement que dans l'enveloppe d'un livre
Répondre
Publicité