Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 082
Archives
6 mars 2015

Coups de coeur en livres de poche

 

9782253179450-T9782253179825-T

 

La rentrée littéraire 2013 a été riche en romans comme chaque année. Mais à l'époque, il y a deux livres qu'ANNE-CE et moi avons lus, avons aimés voire adorés et voudrions vous faire découvrir, car ces deux ouvrages viennent de paraître en livre de poche et ils sont incontournables tous les deux quoique très différents !

 

L'INVENTION DE NOS VIES de Karine TUIL aux éditions LE LIVRE DE POCHE paru le 20/08/2014

Dans ce livre Karine TUIL nous raconte l'histoire d'une imposture, celle de SAM TAHAR, qui a décidé d'endosser l'identité juive de son meilleur ami SAMUEL, écrivain raté qui quant à lui a su séduire la belle NINA, amour de jeunesse des deux hommes. Grâce à cette nouvelle identité et son talent, SAM TAHAR a tout : le pouvoir, le charme, une épouse juive riche, et connaît la gloire en tant qu'avocat au Barreau de NEW YORK... Mais cette vie de mensonges va basculer, entraîner des dommages irréversibles pour SAM et son entourage et celui-ci va devoir faire des choix de vie différents.

Les 30 premières pages de ce livre m'ont paru ardues tant par le style que par le vocabulaire employé. J'ai failli abondonner ma lecture .

Mais, passées ces premières pages, le récit de Karine TUIL est tellement puissant et fort que son écriture paraît plus accessible et c'est avec frénésie que l'on dévore ce roman qui questionne, bouscule et bouleverse .Les thèmes abordés sont actuels (identité religeuse, pouvoir de l'argent...), traités avec subtilité  et mettent en scéne des personnages attachants quoique pervers et dérangés ...

J'avoue que ce livre m'a durablement marqué et j'espère que vous saurez dépasser les premières pages pour découvrir un roman intelligent et contemporain.

MYMY

   

Au premier essai, j'ai arrêté au bout de 10 pages et je suis passée à un autre livre. Le roman débute en effet par un succesion de phrases sans aucune ponctuation, j'avais l'impression d'étouffer, c'était juste imbuvable.

Encouragée par MYMY qui m'avait dit que cela valait la peine d'insister, et vu qu'elle est souvent de bon conseil (au moins en matière de lectures!), j'ai retenté. Le style initial était toujours aussi insupportable mais j'ai découvert qu'heureusement il s'arrête finalement assez rapidement, pour laisser place à une histoire passionnante et étonnante. Il est absolument impossible de deviner la tournure que prend ensuite la vie de SAM TAHAR et qui a étrangement resonné avec l'actualité au moment où j'ai lu ce livre. On comprend une fois le roman refermé que le style étouffant du début ne servait justement qu'à rendre compte du sentiment d'oppression ressenti par SAMUEL et NINA, lorsqu'ils découvrent au travers de la télévision que leur ancien ami SAM a volé toute une vie.

Alors si comme je l'espère vous vous lancez dans la lecture de ce livre, rappelez-vous de ça pendant les premières pages : "Mais puisqu'on vous dit que c'est bien!"

ANNE-CE

 

  

 

LE QUATRIEME MUR de Sorj CHALANDON aux éditions LE LIVRE DE POCHE paru le 20/08/2014

Sorj CHALANDON est un écrivain engagé, qui est journaliste au CANARD ENCHAINE depuis 2008 mais a aussi été grand reporter, couvrant plusieurs conflits armés pour de grands journaux nationaux ....

Quand on connait le parcours de l'homme, on comprend mieux le pourquoi d'un tel roman qui raconte l'utopie d'un metteur en scène qui décide de monter ANTIGONE de Jean ANOUILH à BEYROUTH dans les années 1980, pendant la guerre du LIBAN.

Dans ce livre, Sorj CHALANDON a mis beaucoup de lui et de son observation des traumatismes ressentis par les observateurs ou acteurs de conflits armés .

Il dépeint dans son roman l'implication et les émotions d'un tiers confronté à un conflit auquel il est totalement étranger mais qui va peu à peu faire sienne cette guerre.... Le pretexte de la mise en scéne d'ANTIGONE rassemble tous les acteurs de cette guerre, aux divers horizons politiques et religieux pour  une trêve de deux heures sur une scène de fortune. Dans cette bulle de fraternité, GEORGES, le metteur en scène, va s'impliquer et se perdre si bien qu'un retour à la "vraie" vie qui est la sienne sera complexe et traumatisant...

Ce roman m'a totalement happée et bouleversée car il met intelligemment en évidence la folie des convictions religieuses et la futilité d'un certain "confort" tant matériel que psychologique fasse aux horreurs de la guerre .Cette lecture ne laisse pas indemme, elle marque son lecteur ...

Ce livre a reçu le PRIX GONCOURT DES LYCEENS et cela me réjouit de savoir que nos adolescents ont su voir dans ce magnifique roman l'universalité du sujet abordé !

MYMY

   

Je confirme! Vous ne devez pas passer à côté de ce magnifique roman, pour l'instant le seul à avoir recueilli la note maximale de 6 dans mon carnet de lectures.

Très fort, poignant, c'est un petit bijou qui remue et fait réfléchir. L'écriture est ciselée, très subtile, raffinée.

Appréciez cette citation : "Mon ami avait eu l'idée de voler deux heures à la guerre, en prélevant un coeur dans chaque camp".

ANNE-CE

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai lu l'invention de nos vies cet été (beaucoup de retard dans ma pile de bouquins!) et j'ai, comme vous, eu un peu de mal à entrer dans l'ouvrage. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour moi, cela a duré : je n'ai pas vraiment accroché avec le style et me suis souvent surprise à sortir du roman, et cela, tout au long de la lecture. Probablement parce que j'ai aussi trouvé les personnages un peu trop caricaturaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Un livre qui ne m'a donc pas vraiment marqué
Répondre
A
J'ai lu les deux livres l'année dernière.<br /> <br /> L'invention de nos vies manque de profondeur; le ton varie sans cesse entre le mélo et le policier. <br /> <br /> Le quatrième mur est superbe. Ecriture émouvante, thème universel, histoire racontée simplement sans emphase. On sent toute l'absurdité de la situation et par rapprochement de toutes les guerres. Et l'auteur sait au mieux mélanger l'histoire du livre avec celle du personnage principal (dont les destins seront quasi similaires). Je recommande vivement.
Répondre
A
336 pages exactement mais ça vaut vraiment la peine, et à la fin vous regretterez qu'il n'y en ait pas davantage...
Répondre
P
"Le quatrième mur", j'ai envie de le lire mais c'est un pavé!!!
Répondre
E
Ce n'est pas mal d'avoir vos deux visions des bouquins. Encore deux à rajouter sur la liste !!!! On n'arrivera jamais à vous suivre.....
Répondre
Publicité