21 Le plus beau titre

 

 

Il-est-juste-que-les-forts-soient-frappes

Quatrième de couverture de l'éditeur :

Lorsque Sarah rencontre Théo, c'est un choc amoureux. Elle, l'écorchée vive, la punkette qui ne s'autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini. Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon. Puis, Sarah tombe enceinte d'une petite fille. Mais très vite, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l'univers, à l'euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l'incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour la sauver.  Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir. Un récit d'une légèreté et d'une grâce bouleversantes, entre rire et larmes, dont on ressort empreint de gratitude devant la puissance redoutable du bonheur.

 

 

Il est puissant ce titre non ?

Il est beau et simple, il est révélateur d’une charge émotionnelle énorme quand le thème du roman est connu… il s’agit d’une des phrases du livre de Thibault BERARD …En fait, c’est une phrase tel un mantra de «  la vraie vie » que l’auteur a partagée et répétée avec sa compagne, un refrain pour conjurer le sort, pour s’expliquer l’inexplicable , un souvenir de leur combat contre la maladie car la mère de ses enfants, son amour est décédé de cet abominable crabe…

Car oui, ce roman est en partie autobiographique et il est terrible car il évoque la maladie, la souffrance, la mort, l’absence …mais c’est extraordinaire car c’est un roman lumineux, un roman emplit d’humanité et d’amour, de beauté et de résilience. Un roman qui ne sombre jamais dans le pathos et la facilité mais qui touche et bouleverse bien sûr …notamment par sa justesse et sa douceur, sa joie et son bonheur …de vivre !

 

MYMY

 

IL EST JUSTE QUE LES FORTS SOIENT FRAPPÉS de Thibault BÉRARD paru en janvier 2020 aux éditions de l'OBSERVATOIRE.