20 Le livre dont j'aimerais rencontrer le héros

 

Entre-fauves

Quatrième de couverture de l'éditeur :

 

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis un an et demi, on n'a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts, pas d'empreinte de tout l'hiver, aucun poil sur les centaines d'arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l'animal. L'histoire des hommes, n'est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, lorsqu'il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d'un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l'opinion publique. Même si d'elle, il ne connaît qu'un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Et rien de ce qui s'est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.
Entre chasse au fauve et chasse à l'homme, vallée d'Aspe dans les Pyrénées enneigées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n'est jamais sûr de sa proie.

 

Contre toute attente, le héros que j’aimerais rencontrer est un animal …C’est Charles, le lion de ENTRE FAUVES de Colin NIEL.

Parce que rencontrer un lion dans son milieu naturel et en liberté doit être un moment unique et suspendu …..

Parce que cet intitulé du calendrier de l’AVENT me permet de vous parler de ce roman brillant et haletant qui a réussi à me captiver et m’intéresser  alors que le thème de la chasse franchement ce n’est pas ma tasse de thé !

Et pourtant Colin NIEL réussit avec un sujet aussi clivant à susciter la réflexion, à donner les clés de certaines pratiques de chasse, à rendre presque sympathique sa chasseuse de grands fauves, à  magnifier la gestuelle de celle-ci, à susciter l’irritation et même la colère quant au radicalisme du défenseur des animaux, à démontrer si c’est encore nécessaire que les réseaux sociaux sont un vrai tribunal médiatique et qu’ils conduisent parfois à des réactions et des actes démesurés et sans fondement….à tout simplement écrire un roman brillant sans manichéisme ni opportunisme.

Bravo !

MYMY

 

ENTRE FAUVES de Colin NIEL paru en septembre 2020 aux éditions du ROUERGUE .