Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 51 974
Archives
14 décembre 2020

J - 11 : IMPACT de Olivier NOREK (Cousinade de lecture )

 

14 Le livre que tout le monde aime... sauf nous 

 

Impact

 

Alors il est comment le nouveau NOREK ? Question redondante qui fait penser à l'arrivée automnale mais un peu plus tardive du BEAUJOLAIS nouveau! C'est dire la popularité de l'auteur et l'engouement des lecteurs pour ses polars efficaces et haletants !

Alors il est gouleyant ? bouchonné ? capiteux ? nerveux? âpre ? agressif ? ce nouveau roman de "l'ours polar", titre de l'article du POINT consacré à Olivier NOREK ? Les Cousines de lectures se sont penchées sur le sujet...

 

Le PDG de TOTAL a été enlevé et fait l'objet d'une demande de rançon très particulière. Enfermé dans une cage de verre dans laquelle se déversent les gaz d'échappement d'une voiture, l'homme mourra... sauf si les actionnaires acceptent de verser vingt milliards d'euros...qu'ils récupèreront progressivement à chaque action qu'ils opèreront en faveur de la planète.

  

L'avis de MYMY :

 Que dire d’IMPACT d’Olivier NOREK si ce n’est qu’encore une fois, l’auteur fait mouche et nous offre un véritable page turner, difficile à lâcher et efficace.

Mais, j’avoue que personnellement cette fois-ci sur le fond, j’ai quelques réserves …

Attention, ce n’est pas un mauvais roman, ne me faîtes pas écrire ce que je n’ai pas écrit !

C’est juste que selon moi, le propos est certes puissant et nécessaire, l’intrigue est bien menée mais elle sert un message écologique bien trop manichéen de mon point de vue. En effet, j’ai pensé tout au long du récit de cette prise d’otages et de cette traque qu’Olivier NOREK manquait de nuance, énonçait des faits certes graves et malheureusement bien réels mais jamais ou presque contrebalancés par une situation prêtant à réflexion. Il est évident que l’auteur s’est beaucoup documenté pour élaborer son intrigue et dénoncer les pratiques des grandes entreprises, les abus de certaines politiques, l’aveuglement de nombreux politiciens, il érige son héros contreversé en pourfendeur de la cause écologique  sans pondération ou presque et cela m’a un peu dérangée. Je me sens concernée par la catastrophe écologique en cours mais les enjeux sont tels que faire preuve de démagogie, c’est sombrer selon moi dans la facilité…

Donc oui, le roman d’Olivier NOREK est une réussite dans le sens où il va beaucoup plaire et éveiller les consciences de certains qui pensent encore que nous vivons dans un monde de Bisounours. Mais l’auteur à succès aurait gagné en crédibilité en modérant son propos, en évoquant une zone grise qui inciterait chacun à une réflexion plus  personnelle et surtout plus profonde.

 

L'avis d'ANNE-CE :

Aïe, aïe, aïe, difficile d'émettre une voix dissonnante dans ce concert de louanges sous lequel croule IMPACT depuis sa sortie... et encore plus quand on le fait d'une double voix.

Alors évidemment, le propos est courageux et extrêmement bien documenté. Je comprends mieux pourquoi Olivier NOREK annonçait quelques dernières vérifications avec ses avocats avant le lancement du livre, puisqu'il dénonce nommément et sans se cacher derrière son petit doigt; la mise en cause est assumée et les références à des faits vérifiés et avérés font froid dans le dos tellement elles ancrent le propos dans la réalité, et nous forcent à regarder les choses en face, sans pouvoir se dérober en imaginant que l'auteur exagère...

Pour autant, le roman m'a déplu et déçu.

Alors oui, le sujet est essentiel et urgent et il est donc nécessaire d'en parler. Mais comme elle m'a manqué, cette mesure qui m'avait tant convaincue dans ENTRE DEUX MONDES, sur un sujet pourtant tout aussi délicat, et qui faisait précisément toute la force et la justesse du message! Ici, tout est tout blanc ou tout noir, on doit choisir son camp, et si on ne fait pas partie de celui des gentils on est forcément du coté des méchants... 

En n'explorant pas les deux versants du péril écologique, l'auteur donne l'impression de verser dans la facilité alors que je suis bien certaine que ce n'était pas son intention et qu'écrire un roman sur un tel sujet doit être tout sauf facile - loin de moi de contester le travail de l'auteur, ses recherches et son courage comme je l'ai déjà souligné. 

L'omnipotence donnée au sujet étouffe par ailleurs tant l'intrigue que les personnages qui n'ont aucune place ; ils sont fades et sans saveurs, bien loin de ce à quoi nous a habitué Olivier NOREK avec ses précédents romans, ils manquent de substance.

Si besoin était, je dois vous avouer que la fin - qui m'a fait lever les yeux au ciel, totalement désabusée - a achevé de me convaincre que ce roman n'avait pas fonctionné pour moi, mais compte tenu de mon avis divergent, je n'exclus pas la possibilité que ce soit plutôt moi qui n'ai pas fonctionné avec ce roman. 

Et si c'était moi, et pas l'auteur, qui étais passée à côté du sujet? Si je suis tout à fait honnête, je dois dire aussi que je n'ai pas aimé me faire culpabiliser... Le seul fait que je me pose la question démontre qu'Olivier NOREK n'a peut-être pas totalement raté sa cible...

Mais quand même, rendez-nous Victor COSTE! 

 

IMPACT d'Olivier NOREK, paru aux Editions Michel LAFON le 22 octobre 2020

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité