Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 056
Archives
30 août 2020

LA REPUBLIQUE DU BONHEUR de Ito OGAWA

 

 

La-Republique-du-bonheur

 

Une petite bulle de douceur et de beauté simple, ça ne se refuse pas en ce moment….

C’est ce que je vous propose avec LA REPUBLIQUE DU BONHEUR de Ito OGAWA.

Quatrième de couverture de l'auteur : 

La vie est douce à Kamakura. Amis et clients se pressent dans la petite papeterie où Hatoko exerce ses talents d'écrivain public. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau.
Hatoko s'est mariée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa petite fille, les joies d'être mère au sein de leur famille recomposée  : elle enseigne à l'enfant l'art de la calligraphie comme le faisait sa grand-mère et partage avec elle ses recettes des boulettes à l'armoise ou du thé vert fait maison.
Mais si Hatoko excelle dans l'art difficile d'écrire pour les autres, le moment viendra pour elle d'écrire ce qui brille au fond de son coeur.

 

Pour avoir un avant-goût de LA REPUBLIQUE DU BONHEUR, il est souhaitable de commencer  par LA PAPETERIE TSUBAKI du même auteur qui est le début de l’histoire de Hatoko, roman que j’avais chroniqué et beaucoup apprécié  il y a deux ans et dont  ce nouvel opus est la suite. Du coup, deux bulles de douceur en perspective.

Il est indéniable que retrouver Hatoko a été pour moi une grande joie car elle a une vision du monde, une représentation de la famille, une conception de la maternité, une inspiration personnelle dans la beauté des choses simples  qui me la rendent  très sympathique et proche. La nouvelle  condition d’épouse et de mère  de Hatoko donne un élan neuf à l’histoire mais j’aime toujours autant ce personnage humble, précis, généreux et humain, je trouve Hatoko touchante et émouvante et particulièrement dans ces rapports avec QP, prénom de sa fille adoptive.

Comme dans LA PAPETERIE TSUBAKI, un voile de pudeur, de simplicité plane sur ce roman et pourtant une profondeur des sentiments et des pensées nous cueille et nous happe …nous obligeant nous mêmes à réfléchir et ressentir.

Moi, la gourmande, j’ai apprécié tout au long de ma lecture et suivant le quotidien de Hatoko et son mari , restaurateur,  les nombreux passages dans lesquels la cuisine, les plats et autres spécialités japonaises  sont évoqués…Quel délice à savourer même avec les mots !

Et quel plaisir aussi de  retrouver la galerie de personnages proches de Hatoko  qui sont toujours aussi truculents et attachants…

La langue épurée et poétique de Ito OGAWA est toujours en accord avec l’histoire qu’elle choisit de nous raconter, un quotidien qui s’écoule de façon ordinaire avec ses petites anecdotes ou ses petits événements qui font le sel de la vie. Rien d’exceptionnel donc dans ce récit mais c’est dans la simplicité et la beauté des personnages que réside l’intérêt de ce très beau roman magnifiquement mis en page par les éditions PICQUIER, avec des pages entières de lettres manuscrites imprimées qui contribuent à une immersion particulière dans la culture nippone et dans le récit.

Je vous recommande donc vivement de découvrir Hatoko, ses amis, son univers, sa papeterie pour un pur moment de lecture simple, dépaysante et douce…

MYMY

 

LA REPUBLIQUE DU BONHEUR de Ito OGAWA paru aux éditions PICQUIER en août 2020.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité