Paz

 

Quand un nouveau polar de Caryl FEREY est annoncé, les cousines trépignent et le jour J, elles se rendent fébriles chez leur libraire préféré et repartent avec leur précieux.

Alors, il est comment le dernier FEREY ?

Les cousines se sont amusées à organiser une petite cousinade pour l’occasion et elles vous livrent chacune leur ressenti.

PAZ vous emmène en COLOMBIE. Saul BAGADER, ancien bras droit d'URIBE, y est Procureur général, en charge de la négociation des accords de paix avec les FARC. Sa position lui a permis de mettre son fils Lautaro à la tête de la police criminelle de BOGOTA, offrant ainsi une reconversion à l'ex membre des forces spéciales après le plan COLOMBIE qui visait à sortir le pays de la drogue. Eradiquer les FARC et les narcotrafiquants en passant des accords avec eux pour acheter une certaine paix sociale; le clan BAGADER est sur le point d'aboutir et d'en récolter les bénéfices, lesquels sont loin d'être seulement idéologiques, la paix n'empêchant nullement les luttes de pouvoirs. Mais le fragile équilibre est menacé quand partout dans le pays surgissent des cadavres mutilés qui rappelent les méthodes de la Violencia, cette guerre civile qui déchira la COLOMBIE de 1948 à 1960 et fit plus de deux cent mille morts. Qui cherche à embraser de nouveau le pays? Qui a intérêt à faire échouer les accords de paix?

 

L'AVIS DE MYMY

Autant le dire tout de suite et sans ambages, PLUS JAMAIS SEUL, le précédent roman de Caryl FEREY m’avait un peu déçue. Moins enlevé, trop tiré par les cheveux selon moi, j’avais eu l’impression d’un livre un peu bâclé, pas aussi léché que les précédents… surtout ZULU qui reste pour moi le meilleur…, quoique, MAPUCHE ou CONDOR... Bref, vous aurez compris qu’avec PLUS JAMAIS SEUL, je craignais que Caryl FEREY soit sur la mauvaise pente et n’écrive plus avec autant de talent et d’envie.

C’était sans compter sur l’écrivain aux ressources intarissables et aux multiples facettes qu’il est.

Hop, un petit voyage  en COLOMBIE et il nous livre avec PAZ un nouveau polar palpitant, nerveux et terriblement documenté qui m’a réconciliée avec mon auteur de polars fétiche.

Quel rythme, quels personnages et quelle intrigue ! Tout pour me plaire !

Alors évidemment, ça dépote dés les premières pages pour ne jamais faire redescendre la pression…C’est violent. Trop ? Je répondrais: pas vraiment.

La violence physique et psychologique est omniprésente certes, mais le contexte politique est tumultueux, les hommes engagés dans les milices, les trafics et l’opposition ne sont pas des Bisounours et surtout l’Histoire de la COLOMBIE est jalonnée de tragédies sanglantes.

Donc le déferlement de violence présent dans ce récit est justifié et d’ailleurs l’auteur explique dans une note en fin de livre avoir édulcoré certains évènements tant ils étaient monstrueux et choquant à relater.

Mais ce que je préfère dans les romans de Caryl FEREY ce n’est pas tant que ses récits soient musclés et démentiels, c’est surtout qu’il n’a pas son pareil pour offrir une palette de personnages extraordinaires. Je m’explique : il est le seul à me faire ressentir de l’empathie pour le pire des salauds, à m’horripiler car il fait disparaître sans hésiter mon héroïne préférée, personnage clé du roman. Avec lui, personne n’est à l’abri, chacun a sa part d’ombre et de mystère ou encore une once d’humanité qui change tout au dernier moment… il joue avec mes nerfs, mes sentiments et j’adore ça !

Cerise sur le gâteau et sûrement la plus savoureuse : avec chaque roman et surtout celui-ci, Caryl FEREY me transporte à l’autre bout du monde, me fait découvrir un pays, un peuple, une Histoire et là je suis partie pour un vol long courrier tout en restant vautrée dans mon canapé au coin du feu avec le plaid ajusté bien comme il faut.

Pas de danger pour moi, juste le plaisir de prendre une bonne claque tout en restant saine et sauve mais totalement bouleversée par Diana, Lautaro, Angel et Fiona mais aussi tous ces colombiens anonymes qui ont souffert dans leur chair et dans leur sang.

Vous l’aurez compris, inutile de déflorer l’intrigue, de trop en dire sur les héros de ce roman !

PAZ est un très bon cru de CARYL FEREY avec un petit arrière goût de souffre et de café frappé bien fort qui ne devrait pas vous laisser indifférent !

 

L'AVIS D'ANNE-CE

Avec Caryl FEREY, on est quand même dans le haut du chapeau en matière de thrillers, dans le haut de gamme. 

Les romans de Caryl FEREY mêlent intrigues haletantes, langage soutenu et exploration géopolitique d'un pays, ici la COLOMBIE.

Passez votre chemin si vous aimez les polars classiques, un schéma d'intrigue bien net, pas trop tortueux, des personnages lisses et manichéens; si vous n'aimez pas être bousculé dans votre petit confort de lecture.

Avec PAZ, vous allez visiter la COLOMBIE, mais pas depuis le confort de votre hôtel trois étoiles. Dès le départ, vous êtes plongés dans la jungle, à un rythme effréné qui ne se relâchera jamais. 

Caryl FEREY vous fait naviguer en eaux troubles. Avec lui, pas de méchants ni de gentils; ses personnages sont subtils, profonds, complexes et mystérieux. D'une page à l'autre, vous les classez salauds avant de leur trouver mille excuses, mais c'est à vos risques et périls que vous vous attachez à l'un ou l'autre d'entre eux, parce que l'auteur n'est pas de ceux qui chouchoutent le lecteur... Tout ne finit pas toujours bien avec Caryl FEREY...

Quand un thriller vous tient en haleine, il a déjà rempli son rôle, mais Caryl FEREY fait toujours beaucoup plus que cela. Chacun de ses romans est aussi une plongée enrichissante dans l'histoire d'un pays, une analyse géopolitique extrêmement fine et fouillée particulièrement instructive. Ici son intrigue lui permet de distiller, de manière claire et jamais pesante comme pourrait l'être un manuel d'histoire, le passé et le présent de la COLOMBIE. Les FARC, les cartels de la drogue, les enjeux des négociations entamées avec eux pour tenter de faire passer le pays à autre chose, les intentions pas toujours louables des artisans de la paix, qui restent des politiques avides de pouvoir, tout cela est exposé sans fard par l'auteur.

PAZ est un formidable roman à mettre urgemment sur le dessus de votre PAL. 

 

PAZ de Caryl FEREY, paru aux Editions GALLIMARD Collection Série noire le 3 octobre 2019