T-comme-tombeau

Si vous aimez la mythologie égyptienne, les chasses au trésor et les aventures à la Indiana Jones, ce roman est fait pour vous ! 

Le temps n'est pas à la fête pour Gideon CREW : son médecin lui donne deux mois à vivre. Alors quand son employeur Eli GLINN, directeur de l'EES qui officiait secrètement pour le gouvernement américain, fait disparaître la société et son emploi avec, c'est le cadet de ses soucis. C'était sans compter avec l'un de ses désormais anciens collègues, Manuel GARZA; lui ne supporte pas que GLINN les ait congédiés du jour au lendemain malgré leurs années de bons et loyaux services et est bien décidé à s'octroyer une prime de départ. Et quoi de mieux pour ce faire que le vol d'un programme informatique de l'EES, surtout quand celui-ci permet de décrypter le disque de PHAISTOS et promet des découvertures fabuleuses, et surtout source de richesse? Voilà Gideon CREW et GARZA entraînés dans un long et périlleux périple dans le désert, entre l'EGYPTE et le SOUDAN, à la recherche du trésor promis par le disque de PHAISTOS, quel qu'il soit.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventures extrêmement riche.

Les personnages tout d'abord sont hauts en couleurs et aux multiples facettes. Gideon CREW est l'aventurier courageux et malin, mais affaibli par sa maladie et l'annonce de sa mort imminente; GARZA est l'ingénieur bourru et sans scrupules mais qui n'hésitera pas à se mettre en danger pour aider les autres.

Ils forment un duo improbable source de situations cocasses qui rajoutent de l'humour aux péripéties de CREW et GARZA. Lorsque leur route croise celle d'Imogen, jolie archéologue particulèrement futée et très fière, celle-ci va semer la zizanie entre eux, pour son plus grand plaisir d'ailleurs, et s'inviter dans leur voyage alors qu'ils cherchent bien évidemment à en cacher jalousement l'objectif.

Le style est trépidant, enlevé, parfaitement adapté à l'aventure de deux protoganistes; le suspense et les rebondissements fonctionnent parfaitement.

La tribu à laquelle le trio va devoir se confronter, parce qu'elle est le dernier rempart avant leur ojectif final, offre une partie du roman fascinante. J'ai trouvé très intelligente la manière dont les auteurs l'ont intégrée au récit et la place qu'ils lui ont donnée. 

Mon attrait de toujours pour l'EGYPTE, sa mythologie et ses pharaons a été parfaitement comblée par ce roman, d'autant qu'il possède aussi cette petite touche de fantastique que j'affectionne tout autant et qui s'accorde parfaitement avec l'histoire.

Bon moment de lecture assuré, dépaysement et évasion garantis avec T COMME TOMBEAU! 

Je remercie très sincèrement les Editions de l'Archipel pour leur confiance.

ANNE-CE

 

T COMME TOMBEAU de PRESTON & CHILD, paru aux Editions de L'Archipel Collection Suspense le 24 octobre 2018