SMEP2018-1

Cette année, le Salon du livre SAINT MAUR EN POCHE a fêté ses dix ans et nous n'allions pas manquer ça, alors que ce salon est devenu pour nous un rituel incontournable depuis déjà la troisième année (dire qu'on a manqué sept éditions, mais où étions-nous?).  Direction SAINT MAUR pour les cousines, donc, le 23 juin dernier (oui, je sais, j'ai pris un peu de retard pour vous raconter tout ça, Coupe du monde obligations professionnelles obligent...) 

Le soleil est lui aussi venu à la rencontre des auteurs et c'est important pour ce salon qui se déroule en plein air, ce qui contribue grandement à sa réussite. On vous le dit et on vous le redira chaque année, SAINT MAUR EN POCHE c'est une organisation au top, portée par toute l'équipe de la librairie LA GRIFFE NOIRE et son icône Gérard COLLARD et une armée de bénévoles passionnés, d'autant plus motivés qu'on a frémi l'année dernière quand une dixième édition s'annonçait compromise. Mais comme le dit l'affiche, la librairie a sorti ses griffes pour mieux s'accrocher et tenir le pari de réussir une édition anniversaire toujours au top et un salon avec de plus en plus d'auteurs de talent et de plus en plus de visiteurs! Un salon gratuit - Gérard COLLARD en fait une question de principe -, ce qui permet à chacun de venir y flâner, où auteurs comme visiteurs sont décontractés, où tout le monde prend le temps de se parler, d'échanger, un salon convivial quoi! 

C'est l'occasion de venir recontrer vos auteurs préférés, de repartir avec une dédicace et d'échanger sur ces lectures qui vous ont procuré tant d'émotions (quelles qu'elles soient!), d'aborder ces auteurs que vous ne connaissez pas encore et de vous laisser convaincre.

C'est parti pour un petit diaporama! 

J'attendais avec impatience cette première rencontre avec Mathieu MENEGAUX, que j'ai découvert récemment en commençant par son troisième roman EST-CE AINSI QUE LES HOMMES JUGENT? (chronique à venir), roman haletant sur l'emballement de la machine judiciaire, les déferlements de toutes sortes que permettent les réseaux sociaux et le danger qui nous guette si nous laissons les procès s'y faire. Evidemment, ce thème a particulièrement résonné en moi, et j'avais très envie d'interroger l'auteur sur ce choix de thème récurrent dans ses trois livres. Mathieu MENEGAUX a été très accueillant et notre échange a été enrichissant sur ce sujet, la Justice et ce qu'elle représente en démocratie, surtout en ces temps où on l'abîme tant. Il gagne en plus le prix de la meilleure dédicace (vil flatteur!).

Mathieu MENEGAUX  IMG_20180708_1444104

Mathieu MENEGAUX

 

  

Impossible de ne pas aller saluer RJ ELLORY et de ne pas repartir avec son dernier roman, LES FANTOMES DE MANHATTAN, que je vais garder précieusement pour les vacances (valeur sûre!).

 

P1050052P1050053

Avec RJ ELLORY

 

SMEP, c'est toujours et aussi le bonheur, la richesse et la curiosité d'aller parler à des auteurs que l'on ne connaît pas encore, et de se laisser convaincre de plonger dans leur univers.

Franck BOUYSSE et Christian BLANCHARD ont été particulièrement efficaces dans cet exercice, nous avons succombé  et nous sommes reparties avec leurs romans respectifs PLATEAU et IBOGA.

 

20180623_11043520180623_104020

 

Franck BOUYSSE et Christian BLANCHARD 

 

Impossible de rater l'occassion d'aller à dire à Jean-Michel GUENASSIA combien son personnage de Paul dans DE L'INFLUENCE DE DAVID BOWIE SUR LA DESTINEE DES JEUNES FILLES m'a bouleversée. Si vous n'avez pas lu ce magnifique roman, n'hésitez plus une seconde! 

P1050066Jean-Michel GUENASSIA

 

 

Sans oublier Olivier NOREK, Jacques SAUSSEY, Angélique BARBERAT, Alexis AUBENQUE, Laure MANEL, Karine LAMBERT, Isabelle DUQUESNOY, Marina CARRERE D'ENCAUSSE, Nicolas BEUGLET, Henri LECLERC et tant d'autres.

 

Je vous l'ai dit, SAINT MAUR EN POCHE, ce sont de très jolies rencontres et aussi l'occasion de voir "en vrai" des personnes que vous n'aviez jusque-là cotoyées que virtuellement sur les réseaux sociaux.

Nous avons été ravies de voir enfin Samuel DELAGE en 3D, à qui nous devons le site LES PETITS MOTS DES LIBRAIRES mais qui est aussi lui-même auteur de polars. Un échange très sympathique, plein de bonne humeur et de sourires, et grand privilège, nous sommes reparties avec son dernier roman à venir, en avant-première. Merci de ta confiance Samuel et de tes encouragements sur notre blog.

Avec Samuel DELAGE Avec Samuel DELAGE 

 

Mais cette année, SAINT MAUR EN POCHE a eu une saveur particulière, parce qu'il a  permis LA rencontre, celle que je n'aurais jamais osé espérer (mode fan activé) : Maxime CHATTAM. C'est un peu le graal en matière d'auteurs, pour moi et beaucoup d'amateurs de thrillers, et j'avoue que je n'aurais jamais imaginé pouvoir le voir et échanger avec lui comme j'ai pu le faire dans ce salon. Merci à ma cousine de lectures qui a attendu trois heures avec moi (hé oui, CHATTAM, ça se mérite), pardon pour les coups de soleil, et surtout merci à Maxime CHATTAM d'avoir pris le temps d'un échange, d'une dédicace, d'une photo, et par sa gentillesse d'avoir mis le mythe à la hauteur de la réalité (mode fan assumé). 

 

P1050055P1050063 (2)

Maxime CHATTAM

 

IMG_20180623_1609006

 

Ce SMEP 2018 ne pouvait pas être mieux : à l'année prochaine, sans faute! 

 

ANNE-CE