Tension-extreme

 

Avec TENSION EXTREME, c'est un nouvel auteur que je découvre, Sylvain FORGE, pour ce roman qui a obtenu le prix du Quai des Orfèvres 2018.

Deux jumeaux qui meurent le même jour, l'un dans un accident de voiture, l'autre retrouvé mort chez lui, c'est déjà troublant. Mais quand la cause de la mort est à chaque fois l'explosion de leur pacemaker survenue exactement au même moment, on ne peut plus parler ni du lien fusionnel des jumeaux, ni d'une coïncidence. Alors que la sombre hypothèse d'un tueur capable d'exécuter à distance en contrôlant les objets connectés se fait jour, un puissant virus paralyse tout le service informatique de la PJ de NANTES et la menace du pire si l'enquête sur la mort des jumeaux n'est pas abandonnée. Paradoxalement, pour traquer le cybercriminel, les enquêteurs vont devoir revenir aux méthodes anciennes, celles du temps où le Net n'existait pas, où les objets connectés ne pouvaient pas être détournés en objet de surveillance, de contrôle ou de mort, où l'homme n'était pas encore (si) dépendant du réseau.

TENSION EXTREME est un polar très intéressant qui sort de l'ordinaire, où le tueur est le réseau internet tout entier, et l'arme du crime un homme qui croit que sa maîtrise du virtuel peut apaiser la plus grande douleur de sa vie.

Par ailleurs, au-délà de l'enquête policière, efficace, rythmée, qui ménage le suspense, Sylvain FORGE développe tout un questionnement sur notre dépendance aux nouvelles technologies, les dérives possibles de celles-ci si elles servent des desseins malintentionnés, et l'impuissance de l'homme à s'opposer à l'emballement de la machine si (quand?) celle-ci prend le contrôle, devient autonome et lui échappe.

Ces objets connectés qui nous facilitent tant la vie mais qui peuvent devenir les instruments de notre propre suveillance; nos données personnelles collectées et dont l'actualité récente a démontré l'opacité qui préside à leur utilisation; ces publications qu'on ne pense visibles que de nos "amis" et qui laissent de nous des traces indélébiles; autant de sujets qui vous traverseront obligatoirement l'esprit à la lecture de ce livre.

Le problème, et c'est bien ce qui rend ce polar si dérangeant - parce qu'il nous confronte à une réalité que l'on préfère ignorer - c'est que l'on sait pertinement qu'aujourd'hui, beaucoup de personnes douées en informatique sont capables de rentrer dans un réseau informatique et de le contrôler, et peu importe vos mots de passe, vos antivirus et vos pare-feux. Chaque jour sur internet, on s'expose, on se met en danger... mais on ne peut pas s'en empêcher.

Les notes de l'auteur à la fin du livre, qui expliquent comment la réalité a rejoint la fiction, finissent si besoin était de vous mettre très mal à l'aise.

Toutefois, je dois bien l'avouer, à un moment donné l'auteur m'a un peu perdue avec le vocabulaire informatique et pour cette raison, ce polar ne convaincra totalement que les amateurs d'intelligence artificielle et de cybercriminalité. Les autres passeront un très bon moment et se promettront, au moins pour quelques heures, de déconnecter un peu au sens propre du terme...

ANNE-CE 

 

TENSION EXTREME de Sylvain FORGE, paru aux Editions FAYARD le 15 novembre 2017