STMAUR

Cette année ce fut notre seconde fois à SAINT MAUR en poche et la neuvième édition pour le salon.

Et cette année encore, ce fut un très beau moment de rencontres, de partages et de papotages autour des livres, en toute simplicité .

Tout ce que nous aimons !!

Parce que vous en connaissez beaucoup, vous, des salons qui permettent aussi bien de côtoyer Guillaume CHEREL ou Franck THILLIEZ le même jour ou encore Luca di FULVIO venu de son Italie natale ou Tamara McFINLEY, célèbre auteure australienne, et tout ça gratuitement dans une ambiance festive et bon enfant !!

Nous, nous n'en connaissons pas et c'est pourquoi nous aimons ce salon.

Déjà SAINT MAUR en poche a permis à Anne-Cé d'assouvir un fantasme de lectrice : avoir sa dédicace de Monsieur Franck THILLIEZ !

Rencontre rapide mais efficace compte tenu de la file d'attente qui n'a cessé de s'allonger au cours de la journée... et superbe tampon encreur de l'auteur qui est très avenant et patient malgré les sollicitations.

P1040831

Je confirme! Je résiste depuis la sortie de SHARKO en mai en prévision de SMEP, pour avoir le plaisir de l'acheter là-bas et le faire dédicacer. Cet homme talentueux qui a vu son tas de livres baisser à vitesse grand V est d'une humilité et d'une simplicité tout à son honneur. Lui confier que FRACTURES est à ce jour mon préféré (juste avant PUZZLE), et le voir s'en étonner parce que c'est rarement celui-ci que citent les lecteurs; petit moment privilégié.

Ensuite, parce que j'ai lu et adoré LE GANG DES REVES, il fallait absolument que je dise à son auteur Luca di FULVIO tout le bien que j'avais pensé de ce premier roman édité aux éditions SLATKINE et Cie...

P1040823

Bon, l'auteur était flatté mais difficile pour moi de passer après une lectrice totalement subjuguée et émue par le livre si bien qu'elle pleurait en rencontrant l'initiateur de tout ce bonheur lacrymal... Le gros pavé LES ENFANTS DE VENISE dédicacé a rejoint ma pile à lire.

Passage obligé au stand de Jacques SAUSSEY... Chacune de nous est repartie avec un épisode des enquêtes de HESLIN et MAGNE.

P1040833

Je m'étais pourtant promis d'attendre la sortie en poche de NE PRONONCEZ JAMAIS LEURS NOMS... mais elle m'est soudain apparue beaucoup trop lointaine! Cette rencontre a aussi été l'occasion de confier à l'auteur combien il m'avait surprise avec L'ENFANT AUX YEUX D'EMERAUDE.

Ensuite Anne-Cé voulait absolument soutenir Guillaume CHEREL pour son livre UN BON ECRIVAIN EST UN ECRIVAIN MORT  dont elle a aimé le ton satirique.

P1040834

J'avais beaucoup réfléchi à ce que j'allais lui dire... J'avais un peu peur de me frotter à sa causticité. Bon évidemment j'ai fait une piètre prestation, et comme décidémment il est plus facile pour moi d'écrire combien j'ai aimé que le dire à l'auteur concerné, je me suis cachée derrière ma chronique pour sauver l'honneur. Il ne lui a pas été difficile de me convaincre de repartir avec LES HOMMES SONT DES MAITRESSES COMME LES AUTRES tellement j'ai envie de le soutenir et de vous le faire connaître (je vous préviens, je vais être un peu insistante!) Du coup, je suis repartie avec une dédicace qui m'a provoquée un grand éclat de rire quand je l'ai découverte une fois rentrée.

Monsieur Yasmina KHADRA était présent sur le salon samedi et j'ai eu le privilège de pouvoir échanger avec lui... surtout concernant d'anciennes lectures qui m'ont beaucoup marquée comme L'ATTENTAT. Je suis repartie fière de ma dédicace et décidée à faire bisquer mes copines lectrices.

P1040827

Virginie GRIMALDI est à l'image de ses romans, sympathique et pétillante. Un joli roman à lire, une gentille dédicace et des échanges drôles et réjouissants.

P1040820

Dernière découverte polar pour moi, Johana GUSTAWSON et son BLOCK 46 qui est la première enquête très réussie de Emily ROY et Alexis CASTELLS.... L'auteur enceinte de jumeaux a eu le courage de passer 2 jours à dédicacer ses livres, respect !

P1040817

Enfin, s'il n'y en avait qu'un, c'est cet auteur que je voulais rencontrer parce qu'au salon du livre jeunesse de MONTREUIL, je n'avais pas pu lui dire tout le bien que je pense de LES BELLES VIES aux éditions SARBACANE. Désormais  c'est chose faite, RURAL NOIR, polar dédicacé sur le salon est depuis lu d'une traite... Benoît MINVILLE n'a pas son pareil pour parler des oubliés, des cul-terreux au sens noble du terme ,de la ruralité et des bandes de jeunes .

P1040830

Moi, c'est évidemment Amélie ANTOINE que j'avais vraiment hâte de rencontrer, et je crois que désormais vous savez pourquoi. Lui dire à quel point son personnage d'Edouard m'avait marquée comme rarement je l'ai été, l'encourager... Bon évidemment j'ai été d'une maladresse sans nom, d'une originalité comme rarement on en a vu... C'est pas grave, je continuerais à oeuvrer dans l'ombre pour diffuser sur vous l'étincelle qu'Edouard a provoquée chez moi.

J'ai aussi tenu à faire un petit crochet chez Angélique BARBERAT. Il y a un an, sur son stand, Mymy m'avait offert et fait dédicacer L'INSTANT PRECIS OU LES DESTINS S'ENTREMELENT. Un an après, impossible de ne pas lui dire combien je me suis laissée surprendre par l'histoire de Kyle et Coryn, m'étonnant moi-même de me découvrir si touchée, si emportée par eux.

19511139_1932118243744408_2905556109416815580_n

Entre l'Edouard d'Amélie ANTOINE et les Kyle et Coryn d'Angélique BARBERAT... mon petit coeur a eu quelques faiblesses cette année; heureusement que j'ai ramené de SMEP du THILLIEZ, du CAMHUG, du SAUSSEY et du SIRE Cédric pour renforcer tout ça!

SIRE Cédric... je le soupçonne d'hypnotiser ses interlocuteurs enfin ses interlocutrices qui se laissent facilement faire. Est-ce un signe si je suis repartie avec celui de ses livres qui s'appelle AVEC TES YEUX?

P1040837

Bon évidemment, il y a eu encore d'autres belles rencontres et de sympathiques échanges mais nous aurions tendance à penser que SAINT MAUR ça ne se raconte pas, ça se vit... Alors n'hésitez pas l'année prochaine allez-y !

En espérant, malgré les propos du maire qui est venu jouer les trouble-fêtes lors de la clôture du salon, que nous aurons à nouveau la chance de nous rendre sur la place des marronniers l'an prochain  pour la dizième édition ...

MYMY et ANNE-CE