Quatre-racines-blanches

 

Alors voilà, moi qui ne suis pas trop friande de polars, en ce moment j'aurais tendance à en lire plus que de raison... Il faut dire que lorsque la qualité est au rendez-vous, j'en redemande, et encore une fois avec QUATRE RACINES BLANCHES de Jacques SAUSSEY j'ai eu la main heureuse et fait une bonne pioche.

Le capitaine MAGNE assiste à un colloque en terre québécoise lorsqu'il est témoin d'un enlèvement. Le collègue de la Sureté québécoise qui le chaperonne tombe tragiquement sous les balles des ravisseurs. Seul à être capable d'identifier les malfrats, MAGNE est sollicité par les autorités de la province pour contribuer à l'enquête. Rejoint par sa coéquipière et amante Lisa HESLIN, le duo français va se heurter à l'hostilité de la pègre asiatique locale et se retrouver confronté aux limites de juridiction imposées sur les réserves amérindiennes. Animés par une violence inouie, les acteurs de ces crimes successifs vont se heurter à la soif de justice des français et entraîner le duo dans une cavale sanglante.

Voilà, je n'en ai pas trop dit, cela laisse de la place à l'imagination et j'espère que ce bref résumé va vous inciter à vous plonger dans ce bon polar mené d'une main de maître par l'auteur.

L'intrigue est à tiroirs et c'est là tout l'intéret de ce roman qui nous embarque sur les terres des autochtones Mohawk, au coeur de l'organisation des Yakusas, à la recherche d'un squelette encore plus ancien que notre brave Lucie tout en nous plongeant au coeur de la vie québécoise. Vaste programme aussi passionnant que captivant. Le dépaysement de duo que forme MAGNE et HESLIN est une réussite car ils évoluent dans un nouveau milieu judiciaire, sont initiés aux expressions et à la convivialité locales.

Au cours de cette enquête, la violence n'est pas excessive, justement dosée et jamais gratuite... et moi, je préfère une intrigue bien menée que des scènes dignes d'un film d'horreur qui n'apportent rien au récit mais impressionnent le lecteur.

Donc me voilà enthousiaste de lire la série de romans de Jacques SAUSSEY qui met en scène MAGNE et HESLIN , je suis ferrée et j'ai hâte de les retrouver...

Pour ce faire, lors du salon de NEMOURS je me suis déjà procuré COLERE NOIRE, le premier de la série. Cela tombe bien, il vient d'être réédité en poche aux éditions French Pulp.

Donc Jacques SAUSSEY, en très bon archer qu'il est à ses heures de loisirs, a visé juste et atteint sa cible, je suis une lectrice conquise.

MYMY

QUATRE RACINES BLANCHES de Jacques SAUSSEY, paru aux Editions du LIVRE DE POCHE en avril 2014